A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 29 octobre

- Le Celtic (Tarbes)

Le Celtic Pub rouvre ses portes ce soir

Jean-Louis Abbadie rouvre le Celtic Pub, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Jean-Louis Abbadie rouvre le Celtic Pub, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Avec la seconde phase du déconfinement les bars peuvent reprendre leur activité mardi 2 juin, en terrasse seulement pour la zone rouge et en terrasse et en intérieur pour ceux de la zone verte comme les Hautes-Pyrénées. Jean-Louis Abbadie n'attendra pas plus pour son Celtic Pub qui rouvre dès ce soir. Il nous a accordé une petite interview quelques heures avant le retour des premiers fidèles.

Comment va ouvrir le Celtic distancié ?

Le Celtic est la depuis 14 ans et il n'avait jamais été fermé plus de quatre jours d'affilée. Quand on avait refait le mur du fond, on avait fermé de dimanche et rouvert le mercredi suivant. J'ai toujours voulu que ce soit ouvert. Alors la on rouvre tranquillement en respectant les règles, avec des consommations assises et de la distance entre les gens. On ne va tourner à fond comme avant le confinement avec le public debout, et ca se bouscule un peu ! Epaule contre épaule au comptoir ca ne sera pas possible. Il faudra peut-etre faire un marquage au sol avec un sens de circulation pour que les gens gardent assez de distance et qu'ils fassent la queue pour venir au bar. Ca ne va pas être simple car ces mesures sont antinomique avec la convivialité d'un bar. Mais ça va faire plaisir de travailler après deux mois à attendre on se sait pas quoi, ça va faire plaisir de retrouver les gens qui viennent ici et de faire vivre la Celtic Pub.

Et les concerts reprennent quand ?

On va attendre qu'on puisse rester debout. Dès que les interdictions seront levées, dès qu'on pourra être debout pour écouter de la musique, on reprendra. J'appelle Dieval, j'appelle des groupes qui viennent souvent jouer ici, et on fait un concert dans les jours qui suivent. J'étais en train de monter un petit festival avec une belle programmation quand les bars ont fermé. Je pensais que le confinement allait durer un mois et ça a duré 2 mois et demi. Tout est arrêté, mais je peux reprendre rapidement quand les règles le permettront. Mais dans les conditions actuelles ce n'est pas possible. Il faudra attendre encore un peu pour les concerts. J’ai hâte car c'est ça qui me motive, le plaisir d'entendre plein de groupes, de partager ca avec ceux qui viennent. Le Celtic sans musique c'est une grande inconnue pour moi, même dans les périodes calmes il y a toujours eu deux concerts par semaine.

A quoi va ressembler l'été du Celtic ?

Je vais rester là tout l'été pour ouvrir du mardi au samedi de 17 heures à 2 heures du matin comme toute l'année. J'ai pris deux mois et demie de vacances forcées, je ne peux pas me permettre de partir, ne serait-ce qu'une semaine. Et je ne peux pas me permettre d'embaucher quelqu'un à plein temps. Ça sera donc un été tranquille, un été pour faire tourner le bar.

tir

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le