English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

dimanche 2 août 2009

Festival Jazz In Marciac

SMV / Victor Wooten/Marcus Miller/Stanley Clarke

SMV en début de festival Jazz In Marciac

02/08/09 : Stanley Clarke, Marcus Miller et Victor Wooten à Jazz In Marciac   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
02/08/09 : Stanley Clarke, Marcus Miller et Victor Wooten à Jazz In Marciac , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Comme chaque été, la fée Jazz s’est penchée sur Marciac pour transformer le temps d’un festival le modeste village gersois en un site incontournable de l’été musical. Depuis vendredi, tout ce que le jazz compte de passionnées, musiciens et simples amateurs a pris possession du village pour une 32ème édition de Jazz In Marciac qui promet d’être une belle cuvée.
Plus de deux semaines de jazz qui ont commencé brillamment vendredi soir avec Sonny Rollins. Le « Saxophone Colossus », qu’on présentait déjà comme le dernier géant du jazz il y a 10 ans, a donné un concert d’une étonnante vigueur. Après une première partie irréprochable mais un peu sage, il nous a livré une fin de concert à en couper le souffle. Le souffle du public, pas celui de Sonny Rollins ! Les 79 ans ne semblent plus compter quand il livre au public un St. Thomas endiablé qui soulève la salle. Il a montré à Marciac qu’il reste une légende bien vivante, en donnant sans compter le phrasé que le public est venu chercher.
On a aussi été séduit par l’étonnante rencontre de trois grands de la basse : Victor Wooten, Marcus Miller et Stanley Clarke venus à Marciac dimanche soir pour terminer leur tournée commune. Ce qui n’aurait pu être qu’une performance technique s’est révélé être un grand et beau spectacle, où la virtuosité est mise au service de la musique, où on se fait plaisir. Le public venu en masse pour ce concert ne s’est pas trompé ! On a ainsi assisté à quelques morceaux d’anthologie comme la reprise de « Juju » de Miles Davis ou un « School Days » frénétique pour clore le concert. On ne regardera plus jamais une basse avec le même œil !
Le festival continue sur la lancée avec de belles têtes d’affiches. Ce sera Charles Lloyd ce soir, Ahmad Jamal demain, Wynton Marsalis jeudi. Un véritable défilé de stars qui continue jusqu’au 16 aout avec Daniel Humair, Avishai Cohen, Dave Douglas, Manu Katché, Joshua Redman, Thomas Dutronc, Caravan Palace, Monty Alexander, Roberto Da Fonseca, Yuro Buenaventura et quelques beaux Big-Band. Une programmation de très haut niveau qui réserve encore de beaux concerts sous le chapiteau du festival.
A coté de ces grands concerts, on peut aussi profiter de l’ambiance du festival en venant écouter la programmation « off », dans une ambiance Pacherenc-Foie gras qui donne à Marciac une identité très appréciée des festivaliers et des musiciens. Une bonne idée de sortie à moins de 50 km de Tarbes !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org