A- A+
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 16 August

Festival Jazz In Marciac (Marciac)

Un bel été jazz en perspective avec Jazz in Marciac

Début vendredi de deux semaines de Jazz en plein Gers avec quelques une des plus grandes stars du jazz au sens le plus éclectique du genre.

Diana Krall de retour à Marciac pour le concert d'ouverture de Jazz In Marciac 2022

Diana Krall de retour à Marciac pour le concert d'ouverture de Jazz In Marciac 2022

Marciac a presque fini sa mue annuelle. Le grand chapiteau est monté, la scène de la place centrale est installée, les projecteurs sont prêts à s'allumer et l'ambiance jazz et foie gras plane déjà. C'est l'heure des derniers préparatifs pour le festival Jazz In Marciac qui transforme au coeur de l'été la paisible bourgade gersoise en centre du monde du Jazz. Une mue le temps d'une quinzaine de jours avec quelques une des plus grandes star du jazz, du funk et de la musique dans tous ses états. Ca commence dès vendredi sous le grand chapiteau avec un double concert. Deux grands concerts plutôt qu'une première partie étriquée avant l'entrée en scène de la tête d'affiche, comme le veut la tradition du festival. Une édition 2022 qui prend le parti de tourner la page après deux années de COVID-19 même si le coronavirus projet dejà une septième vague. Ca commence vendredi sur la scène du grand chapiteau avec deux voix. Celle de la révélation soul jazz canadienne Dominique Fils-Aimé qui vient pour la première fois à Marciac. Elle sera suivie de la voix grave et profonde de Diana Krall qui revient à Marciac avec huit albums classés à la première place du classement jazz du Billboard, cinq Grammy Awards, huit Juno Awards, et nombre de disques d’or et de platine. Le genre de proposition à la croisée des grands noms et des plus belles promesses commme sait les concocter Jazz In Marciac.

Un premier concert qui donne le ton jazz et eclectique des deux semaines suivantes. Avec une pluie de grands noms comme Nile Rodgers & Chic dès le lendemain, Melody Gardot suivie de Jeff Beck qui invite Johnny Depp dimanche. Suivent les balades blues de James Blunt, le funk étincellant de Marcus Miller, l'orgue de Rhoda Scott, l'enthousiasmant Ibrahim Maalouf pour un tribute à Henri Salvador. Herbie Hancock, Avishai Cohen, la fabuleuse vois d'Ayọ, Keziah Jones, Gregory Porter, Wynton Marsalis, Jamie Cullum, Hiromi. Et beaucoup d'autres propositions sous le grand chapiteau, à l'Astrada et en journée sur la place centrale de Marciac.

Une solide programmation jazz au sens le plus éclectique du genre et un savoureux mariage de l'ambiance du festival musical et de la tradition gersoise qui se traduit en foie gras, en confit de canard et en vin de Madiran bien chargé en tanins. Une formule qui se décline partout dans Marciac, des scènes du festival et au festival off qui investi tout le village et fait vibrer les vieiles pierres dans les bars jusqu'au bout de la nuit.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Tuesday, July 26, 2022

Marcus Miller à Jazz In Marciac 2022

Nous avons vu

Festival Jazz In Marciac

Marcus Miller et Chilly Gonzales, deux showmen sur la scène de Jazz In Marciac

Marcus Miller
Chilly Gonzales

Saturday, July 23, 2022

Jeff Beck et Johnny Depp  à Jazz In Marciac, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Festival Jazz In Marciac

Jeff Beck et Johnny Depp portent haut le rock à Jazz In Marciac

Melody Gardot
Jeff Beck
Johnny Depp

Thursday, July 21, 2022

Dina Krall sur la scène de Jazz In Marciac, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Festival Jazz In Marciac

Les voix de Dominique Fils-Aimé et de Diana Krall pour ouvrir Jazz In Marciac 2022

Dominique Fils-Aimé
Diana Krall

Tuesday, April 21, 2020

Le festival Jazz in Marciac 2020 n'aura pas lieu

News

Festival Jazz In Marciac

Le festival Jazz in Marciac 2020 n'aura pas lieu

 ▷