English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

dimanche 22 novembre 2009

Francis Ferrié / Pete Ross

Le Celtic, Tarbes

Fin de semaine en chanson au Celtic Pub

Francis Ferrié
Francis Ferrié

La semaine du Celtic Pub s’est terminée avec une soirée de chansons d’ici et d’ailleurs. En commençant par de la chanson engagée, celle de Francis Ferrié. Accompagné par Bruno Pecassou à la contrebasse ou à la mandoline, il propose un retour aux chansons souvent anarchistes, quelquefois révolutionnaires, anticléricales ou antimilitaristes et toujours très engagées. Des textes qui ont du caractère, soutenus par la richesse des sonorités de la guitare, des percussions et la chaleur de la contrebasse. Un véritable écrin musical pour ces mots que Francis Ferrié brandit comme un étendard. Fidèle à sa tradition, il termine son concert par la chanson de Craonne, celle des poilus qui n’acceptaient plus de faire la guerre. Un moment de réelle communion avec le public.
Un public qui semble avoir épuisé sa capacité d’attention au moment ou Pete Ross prend la relève. Avant même qu’il commence, la soirée est terminée pour une partie du public dont le volume des conversations ne donne pas la moindre chance à Pete Ross et sa folk-country australienne. C’est gênant pour ceux qui souhaitent écouter ses chansons nonchalantes à souhait et rugueuses comme du Johnny Cash. C’est gênant aussi vis-à-vis de cet artiste venu des antipodes qu’on aurait voulu accueillir avec plus de respect.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org