28/03/09 : Rencontre départementales de danse au Parvis,/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Les rencontres chorégraphiques de danse redémarrent. Ca commence samedi soir au Parvis avec les rencontres départementales qui vont rassembler l’essentiel de ce que les Hautes-Pyrénées comptent d’écoles de danse. On retrouvera Forum, A Cent Danse, Atelier de sept heures de l’école Dutrey, K Danse de Barbazan-Débat, Thémudanse de Bagnères de Bigorre et l’AS du Lycée Théophile Gautier, plus quelques écoles venues de Haute-Garonne.
Tous seront en compétition, face à un jury de cinq danseurs et chorégraphes professionnels, pour être évalués selon des critères techniques et artistiques. Les meilleurs seront sélectionnés pour les rencontres interrégionales qui se tiendront à Sérignan dans l’Hérault les 29 et 30 mai prochain. Il suffit de se souvenir du parcours national des chorégraphies sélectionnées l’année dernière, comme celle de l’école Dutrey en photo, pour être assuré de voir du travail de haut niveau !
Vendredi à 20h29 tout sera prêt. Derrière le rideau rouge de la scène du Parvis, les petites danseuses, les plus grandes, les quelques danseurs, seront à leur place pour le grand gala de…
De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.
L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.