A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 1 October

- Le Parvis (Ibos)

Le palmarès de Cannes au Ciné Parvis

Le palmarès de Cannes au Ciné Parvis

Le palmarès de Cannes au Ciné Parvis

Jusqu’à la fin du mois, c’est le meilleur du Festival de Cannes 2010 qui est à l’affiche du cinéma du Parvis. Un palmarès qui commence naturellement par la Palme d’Or, « Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures », du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, une invitation fantomatique à suivre Oncle Boonmee tout au long de ses 48 dernières heures pour remonter à la source de sa première vie. « Un film d’ambiance, avec des images fortes, qui permet de passer dans un autre univers. C’est à voir par curiosité » ajoute Jacques Boulé, responsable du cinéma du Parvis.

La programmation du Parvis sera aussi l’occasion de voir le Prix du jury, « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois, inspiré de l’histoire des Moines Cisterciens de Tibhirine au Maghreb, enlevés en 1996. « C’est un film qui nous plonge dans le recueillement de ces moines de qui doivent choisir entre partir pour assurer leur sécurité et accomplir leur mission. Un grand film universel ! Ca dure 2 heures et on ne s’ennui pas une seconde ».

Le reste du palmarès est aussi à l’affiche, avec le prix de la quinzaine des réalisateurs, « Un poison violent » de Katell Quillévéré, Le prix du scénario « Poetry » du coréen Lee Chang-Dong, le film de clôture « L’arbre » de Julie Bertuccelli. Le ciné du Parvis nous offrira même lundi 27, deux jours avant sa sortie nationale, « Un homme qui crie » du tchadien Mahamat Saleh Haroun qui a reçu le prix du Jury. Le mois prochain, ce sera l’avant-première d’ « Illégal » d’Olivier Masset-Depasse qui a reçu les prix de la SACD à la quinzaine des réalisateurs. Une belle programmation, avec tout ce qu’il faut pour se croire sur la croisette cannoise. Il ne manque plus que le tapis rouge sur les marches du Parvis !

Par / ©Bigorre.org / publié le

Le programme
Des hommes et des dieux : jusqu’au mardi 21 septembre
Poetry, jusqu’au mardi 28 septembre
Un poison violent : jusqu’au 4 octobre
Oncle Boonmee : jusqu’au 5 octobre
Un homme qui crie : jusqu’au 27 septembre
Programme détaillé : Parvis

Sur le même lieu

Tuesday, September 30, 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers and the Comédie Française at Le Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

An exciting performance is in store at Le Parvis, featuring the production of "Bérénice" by the Comédie Française, which premiered at Le Vieux Colombier theater a few months ago.

Tuesday, September 23, 2025

News

Le Parvis has a surprise in store to kick off the season

Opéra Pagaï

Of the "A Whole Story" project by Opéra Pagaï, all we have is a text with cryptic sentences and some blurry photos. No doubt, this is a surprise that Le Parvis is offering us for the start of the…

Thursday, June 19, 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exile, dance and theater at the Parvis

The artistic workshop of the Young Workers' Center will be at the Ateliers du Parvis on Friday evening with "Trajectoires" to dance and tell the story of what exile they have experienced.

Tuesday, April 1, 2025

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

All of Marcel Pagnol's characters are on stage, but Joël Pommerat has concocted another Marius.

 ▷