A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 29 mars

Delenda - Le Celtic (Tarbes)

Les Delenda ouvrent l’année musicale du Celtic

C’est en musique que le Celtic va nous souhaiter une bonne nouvelle année. On commence avec le rock vigoureux des Delenda et des Stressman pour aller jusqu’au swing de Robert Papasian qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte. Un superbe bouquet musical qui nous annonce une année 2011 riche en sonorités ! Rencontre avec Stéphane et Cédric, des Delenda qui vont ouvrir cette nouvelle année au Celtic.

Delenda

Delenda

Les Delenda existent depuis quand ?

On joue ensemble depuis près de 3 ans. On était quatre à l’origine, avec deux guitaristes, et Ludo est parti. On s’est demandé ce que ca allait donner à trois. Mais maintenant on se sent bien dans cette formule de trio guitare, basse et batterie.

Comment sonnent les Delenda ?

On joue une musique qui est essentiellement rock, avec de bonnes parties metal qui envoient et un chant calme, plutot pop sur des textes travaillés. On a toujours du mal à mettre une étiquette la dessus. Certains nous disent que c’est du metal progressif, alors pourquoi pas, même si on ne se reconnaît pas trop derrière cette étiquette. C’est une musique avec beaucoup de ruptures de rythme, des morceaux avec 17 ou 18 parties différentes sur quatre ou cinq minutes. On n’est pas adeptes des morceaux qui enchaînent traditionnellement les couplets, les solos et les refrains. On foisonne d’idées et on n’a pas envie de s’ennuyer.

Vous vous êtes nourris de Zappa, Magma ?

Pas forcément avec ça. On est arrivé chacun avec ses influences. Mickael, le guitariste et chanteur, est très influencé par le metal progressif des Dream Theater. Techniquement, c’est des monstres ! Pour Cédric, c’est plutôt la musique de la génération 90, celle des Red Hot Chili Pepper et Muse. Du funk aussi comme Marcus Miller. Et Stéphane a été élevé au Led Zeppelin, au Deep Purple et au Jefferson Airplane. Maintenant c’est plutot le metal gothique féminin. Ca fait une grosse base rock metal progressif dans lequel on se retrouve tous les trois. Sur des morceaux à quinze parties on arrive à mettre un peu de tout ça ! On a travaillé assez vite au début autour des compos. On a pris plus de temps après pour travailler les atmosphères et les sons. Les harmonies, les effets sur la guitare et sur la basse. Et le chant pour que ce soit un instrument à part entière.

On vous a peu vu sur la scène tarbaise

Effectivement on a fait peu de concerts jusqu’ici. On s’est donné le temps de monter un set d’une heure et quelques avec nos compositions. On voulait attendre d’avoir un set dans lequel on se sente bien pour le présenter et le partager. Maintenant on est prêt ! On cherche des endroits où jouer, on cherche des groupes avec lesquels on pourrait partager la scène. On a envie de jouer, on veut faire de la scène !!! On trouve que ce n’est pas facile de trouver des dates sur Tarbes, alors ca nous fait bien plaisir de commencer cette année au Celtic !

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes

Le programme de la semaine :
vendredi 7 : Delenda (rock progressif)
samedi 8 : Stressman + Whisky & Weed (rock)
dimanche : Robert Papasian (swing)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation

Articles sur Delenda

Mercredi 14 décembre 2011

Pierre Et Le Souk

News

La semaine musicale du Celtic Pub

 ▷ 

Sur le même lieu

Dimanche 9 juillet 2023

Jean-Louis Abbadie devant son alter-ego dessiné par Ninon Banik, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Interview

Jean-Louis Abbadie, 17 ans de Celtic Pub et de concerts

Mercredi 22 mars 2023

Eugene Chadbourne au Celtic Pub, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Moment de grâce au Celtic Pub avec Eugene Chadbourne

Eugene Chadbourne

Mardi 2 juin 2020

Jean-Louis Abbadie rouvre le Celtic Pub, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Interview

Le Celtic Pub rouvre ses portes ce soir

Mardi 28 janvier 2020

Kévin Denard

News

La semaine musicale du Celtic Pub

 ▷