A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 2 août

3404 - Le Celtic (Tarbes)

Le dub-rock d’altitude des 3404 au Celtic Pub

C’est une semaine bien chargée qui se profile au Celtic Pub. Avec une dose hebdomadaire de trash qui sera servie par les Acariens et Dark Mireille. Et surtout beaucoup de rock. In rock d’inspiration atmosphérique avec les Moonrising, un rock qui sent bon les seventies avec les toulousains d’Indian Ghost ou le rock mêlé au dub des 3404. Un nouveau groupe que nous avons interviewé Marc, le bassiste, pour vous.

3404

3404

D’où vient ce nom de 3404 ?

3404, c’est la hauteur de l’Aneto. On trouvait que c’était pas mal pour un groupe pyrénéen !

C’est donc du rock dub d’altitude ?

Voila ! On a commencé avec beaucoup de dub électro. Puis au fil des compos, le rock a pris pas mal de place pour arriver à une formule de rock électro. On a monté un set de compositions en travaillant soit avec des morceaux presque complètement préparés sur l’ordinateur avec des parties complexes de samples et d’instrumentation programmé. Ou à l’inverse, avec des morceaux montés en jouant, presque sans réfléchir, et complétés ensuite avec des samples. On a envie d’explorer des ambiances différentes tout en gardant une certaine unité de son.

Comment vous êtes vous retrouvé autour de cette formule ?

Joan à la batterie vient de Chu Tsao, Olivier était à la guitare dans Bewildered et je jouais dans Psyllium. On se connaissait pour avoir fait pas mal de dates ensemble sur les scènes des Hautes-Pyrénées et dans toute la région. Et puis on s’est retrouvé à un moment ou les trois formations s’arrêtaient. 3404, c’est un mélange des influences de ces 3 formations.

Ca a commencé quand ?

Ca fait un an qu’on a eu cette idée et qu’on a commencé à répéter. Mais entre une naissance et des voyages, on a pris le temps. Ce n’est qu'à la fin de l’année dernière qu’on a fait nos premiers concerts. On a joué à la Pistouflerie, un bar associatif de Saint-Gaudens, et au Paradisio à Sarrancolin. Avec le Celtic jeudi ca sera le premier concert à Tarbes !

Que peut-on souhaiter à 3404 ?

Déjà tourner : on part sur Montpellier le 11 février pour le festival « Les machines à Liver ». Ensuite ce sera le derby de Piau Engaly le 19 mars. On voudrait aussi pouvoir continuer dans la lignée des formations dans lesquelles nous étions avant. Arriver à faire le même genre de scène et faire d’aussi beaux concerts.

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes

jeudi : 3404 (rock'n'dub)
Vendredi : Acarien + Dark Mireille (trash-métal)
Samedi : Indian Ghost (Rock 70's)
Dimanche : MooNrising (rock atmosphérique)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation

Sur le même lieu

Dimanche 27 avril 2025

Jean-Louis Abbadie, presque comme sur la photo prise il y a 15 ans./ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Interview

Jean-Louis Abbadie prêt à tourner la page du Celtic Pub

Jean-Louis Abbadie

Avec la fermeture annoncée du Celtic Pub, c’est un coup dur pour la scène musicale tarbaise haut-pyrénéenne et bien au-delà. Et pour le public biberonné à la plus éclectique des…

Dimanche 9 juillet 2023

Jean-Louis Abbadie devant son alter-ego dessiné par Ninon Banik/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Interview

Jean-Louis Abbadie, 17 ans de Celtic Pub et de concerts

Jean-Louis Abbadie

Avec plus de 150 concerts par an et la qualité de l’écoute de son public, le Celtic Pub est devenu une des scènes les plus actives du département et un lieu de culture incontournable.

Mercredi 22 mars 2023

Eugene Chadbourne au Celtic Pub/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Moment de grâce au Celtic Pub avec Eugene Chadbourne

Eugene Chadbourne

Concert d'une rare intensité au Celtic Pub avec l'escale tarbaise d'Eugene Chadbourne dans sa tournée européenne.

Mardi 2 juin 2020

Jean-Louis Abbadie rouvre le Celtic Pub/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Interview

Le Celtic Pub rouvre ses portes ce soir

Jean-Louis Abbadie

Avec la seconde phase du déconfinement les bars peuvent reprendre leur activité mardi 2 juin, en terrasse seulement pour la zone rouge et en terrasse et en intérieur pour ceux de la zone verte…

 ▷