Le jazz prend ses quartiers d'été à Marciac. Depuis plus de trente ans maintenant tout ce que le monde du jazz compte d’amateurs et d’artistes se retrouvent début aout pour mêler la douceur de vivre de l’été gersois à ce qui se fait de mieux sur la planète dans le genre. Un jazz’n’foie gras qui se déguste en version « in » sur une grande scène qui a vu défiler les plus grands artistes, de Dizzy Gillespie à Wynton Marsalis via Keith Jarrett, Michel Petrucciani et Lionel Hampton ou en version « off » plus simplement, pour un après-midi ou une soirée sur le place du village, autour d’un verre, d’une assiette ou simplement la pour baigner dans l’atmosphère du festival.
Jazz in Marciac nous promet cette année encore la formule qui fait le succès du festival. Avec de grandes stars, à commencer par le fabuleux « Return to forever » de Chick Corea qui fera l’ouverture de cette 33ème édition vendredi soir. Près de 40 ans après la formation du groupe, il retrouve Stanley Clarke à la contrebasse et Lenny White à la batterie, s’entoure de Frank Gambale à la guitare et pas moins que Jean-Luc Ponty au violon, pour faire vivre encore un peu du mythe qui a vu naitre le jazz fusion. Suivront John McLaughlin, Al Jarreau, Richard Galliano, Ahmad Jamal, Michel Portal, Wynton Marsalis et encore pas mal de belles références du jazz au sens la plus large, celui qui va de la soul d’un Maceo Parker aux rythmes latinos de Chucho Valdès.
Un superbe programme et deux scènes puisqu’aux côtés du chapiteau habituel, on trouve maintenant celle de l’Astrada. Deux scènes pour le prestigieux « in » et toujours une belle place pour un « off » qui vous permet de profiter plus simplement de l’ambiance du festival. Autant de raisons de faire quelques dizaines de kilomètres pour s’offrir une escapade musicale dans le Gers !