A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 13 八月

Ballet du Rhin - Le Parvis (Ibos)

Le ballet du Rhin rend hommage à Béjart

30/11/11 : Le Ballet du Rhin rend hommage à Béjart/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

30/11/11 : Le Ballet du Rhin rend hommage à Béjart/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

De Maurice Béjart, on connait bien les grandes pièces, son « sacre du printemps », son « Boléro » ou sa « messe pour le temps présent ». De grandes chorégraphies qui ont marqué la danse contemporaine et le grand public. Mais c’est un autre Béjart que Bertrand d’At, le directeur du Ballet de l’Opéra National du Rhin a préféré nous montrer. En choisissant 3 pièces moins connues, il nous propose une étonnante plongée dans l’univers du grand chorégraphe. Une plongée qui commence par « Le marteau sans tête » sur la musique de Pierre Boulez inspirée d’un poème éponyme de René Char. L’interprétation par quatorze danseurs du Ballet du Rhin est impeccable, avec tout ce que cette chorégraphie comporte de technique de haut niveau. Mais est-ce que la pièce créée en 1973 a vieillie ? Est-ce que l’esprit du maitre manque à l’appel ? Force est de constater que sur le plateau du Parvis, la magie n’opère plus et le poème surréaliste chorégraphié ne nous communique plus rien.

On en est encore la quand on se fait cueillir par surprise par la « Sonate à trois » sur la musique de Béla Bartók. Un trio aux apparences extrêmes simples, qui nous saisit en quelques pas. Les deux danseuses et le danseur font preuve la aussi d’une superbe technique, mais c’est au-delà de la maitrise corporelle, surtout par l’émotion qu’ils dégagent qu’ils emportent le public tarbais avec cette adaptation du « Huis clos » de Jean-Paul Sartre.

Un enthousiasme sans doute nécessaire pour s’amuser de l’iconoclaste « Variation pour une porte et un soupir ». Sept danseurs qui tirent leur rôle au sort au début d’une pièce ou il n’y a pas de chorégraphes, il n’y a que des danseurs selon Béjart. Même la musique se défile en laissant l’espace aux couinements de porte et autres grincement de Pierre Henry. Une pièce qui joue avec les règles établies pour les détourner et les contourner. Une démarche qui avait du sens quelques années avant mai 68, qui en a moins près d’un demi-siècle plus tard. Une distance qui change le regard que nous pouvions avoir sur les chorégraphies de Maurice Béjart. C’est probablement bien l’intérêt de ce « Béjart ! » proposé par le Ballet du Rhin.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le 2011年11月30日星期三 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

2025年6月20日星期五

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

帕维斯的流放、舞蹈和戏剧

青年工人中心的艺术工作坊将于周五晚上在 Ateliers du Parvis 举行,届时“Trajectoires”将跳舞并讲述他们所经历的流放故事。

2025年4月2日星期三

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

馬塞爾·帕尼奧爾 (Marcel Pagnol) 的所有角色都在舞台上,但喬爾·波梅拉 (Joël Pommerat) 卻塑造了另一個馬呂斯。

2025年3月22日星期六

Dominique Fils-Aimé au Parvis ce dimanche

News

多米尼克·菲尔斯-艾梅本周日在帕尔维斯

Dominique Fils-Aimé

周日,多米尼克·菲尔斯-艾梅 (Dominique Fils-Aimé) 在帕维斯 (Parvis) 举办了一场美妙而有力的音乐会。

2025年3月18日星期二

De sauts et de créativité/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Ka-in

Groupe Acrobatique de Tanger
Raphaëlle Boitel

丹吉尔杂技团的 Ka-In 表演让观众在惊险刺激的一小时内经历了一场舞蹈与马戏的结合之旅。

 ▷