Un Vivre dans le feu pas très crépitant
10/01/12 : Vivre dans le feu/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
L’exercice était ambitieux. Porter à la scène les textes de Marina Tsvetaeva. La matière est là, dans ses lettres, son journal et ses poèmes. La matière est aussi dans la vie de cette poete russe du début du 20eme siècle qui va suivre les tumultes de l’histoire russe et qui finira par se suicider après 17 ans d’exil. La matière est la, mais il reste à en faire un spectacle. Un exercice difficile qui n’est pas sans rappeler les lettres à un jeune poète de Rilke interprété dans une mise en scène très sobre et superbement par Niels Arestrup.
Mais Natacha Régnier n’a pas l’intensité d’un Arestrup. Les lettres défilent, les poemes passent, et l’interprétation tourne toujours à vide. La mise en scène de Bérangère Jannelle a beau multiplier les effets, allant jusqu’à ériger Natacha Reigner au sommet d’un rocher en pleine tempête de neige, le spectacle ne fonctionne toujours pas. « Pour moi tous les mots sont trop petits. Et la démesure de mes mots n’est que la pale reflet de la démesure de mes sentiment » écrivait Marina Tsvetaeva. Rien de tout cela ne passe sur scène. Les mots peinent à porter leur sens et finissent par s’envoler sans laisser de trace. Il ne restera au bout d’une heure et demie de spectacle que de belles mais pauvres images.
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / spectacle vu le Monday, January 9, 2012 / publié le Monday, January 16, 2017
Artistes
Texte de Marina Tsvetaeva
Adaptation et mise en scène : Bérangère Jannelle
Avec Natacha Régnier
Collaboration artistique : Olivier Dubois
Scénographie : Stéphane Pauvret
Lumière : Anne Vaglio
Son : Jean-Damien Ratel
Costumes : Valérie Ranchoux
Thursday, January 9, 2025
Nous avons vu
Baro d'Evel
Burlesque, danse, théâtre, cirque. Baro d'Evel joue de tous les genres pour venir et sans cesse revenir sans jamais plomber sur la question fondamentale : qui sommes-nous ?
Tuesday, December 17, 2024
Nous avons vu
Molière
Macha Makeïeff
Macha Makeïeff joue avec les codes du classique et une dose de modernisme pour faire vibrer le monument, et insuffler une nouvelle vie à ce nouveau Dom Juan. Mais la statue du commandeur reste trop impressionnante.
Sunday, December 8, 2024
Nous avons vu
Lola Arias
Quelques mois après sa création au Festival d’Avignon Lola Arias et sa compagnie était au Parvis pour présenter Los días afuera
Thursday, October 10, 2024
Nous avons vu
Jeanne Added
Un piano, deux choristes et Jeanne Added pour un tournée acoustique de son dernier album qui finira dans trois mois à L'Olympia.