A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 15 十一月

- Le Parvis (Ibos)

Martin Malvy inaugure le passage au numérique du Ciné Parvis 65

01/02/12 : Les réseau cinéma 65 passe au numérique/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

01/02/12 : Les réseau cinéma 65 passe au numérique/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est 12 salles de cinéma des Hautes-Pyrénées et deux des Pyrénées-Atlantiques qui fêtaient mercredi soir en grande pompe leur passage au numérique au Maintenon, le cinéma de Bagnères-de-Bigorre. Martin Malvy, Michel Pélieu, Johann Mougenot le sous-préfet d'Argelès-Gazost, Rolland Castells, Marc Bélit et Marie-Claire Riou réunis à la tribune pour annoncer l’évènement. « Au-delà de l’amélioration que ça peut apporter en terme de qualité d’image, de son, de 3D, c’est une opération incontournable. Il fallait que nos cinémas indépendant puissent passer un numérique, sinon il n’y aurait plus de film car il n’y aura plus de bobines » constate le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy.

Il restait à financer cette grande opération qui revient à 97 000 € en moyenne par salle pour l’équipement numérique et la formation des projectionnistes. Un coût global qui dépasse le million d’euros couvert à 45 % par les subventions de l’état. La région, le département, le Centre National de la Cinématographie, contribuent eux aussi à l’opération, laissant entre 10 et 30 % du coût de l’équipement à la charge des communes ou aux communautés de communes.

Le Palais à Lourdes, le Refuge à Barèges, le Maintenon à Bagnères et le Parvis sont ainsi déjà passé au numérique. Les autres suivront rapidement comme l’Aroxo de Loudenvielle qui sera équipé cette semaine, le Casino d’Argelès-Gazost ou la Maison de la Vallée de Saint-Laurent de Neste qui vont franchir le pas du numérique dans les semaines à venir. « Dans le réseau du Parvis, il y a des salles dans les grandes villes des Hautes-Pyrénées mais aussi dans des communes de 300 ou 400 habitants. C’est la particularité de notre réseau qui comporte 14 salles qui ont fait l’année dernière 4711 séances et 150 000 entrées. Si on n’accrochait pas avec les nouvelles technologies, nous ne pouvions pas continuer. C’est pourquoi on a décidé de prendre le tournant du numérique avec toutes les salles du réseau Ciné-Parvis 65 » ajoute Marc Bélit. Un investissement qui permettra ainsi de continuer à recevoir les films qui font l’actualité ou qui font notre patrimoine dans tout le département.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même lieu

2025年11月6日星期四

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

弗拉明戈讲述了堂吉诃德的故事,而堂吉诃德也歌颂弗拉明戈。这是一次美妙而引人入胜的西班牙文化沉浸之旅。

2025年10月1日星期三

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

贝热尼丝、盖伊·卡西尔斯和帕尔维斯法国喜剧团

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

一场精彩的演出即将在 Parvis 举行,法兰西喜剧院几个月前在 Vieux Colombier 创作的《贝热尼丝》将在此上演。

2025年9月24日星期三

News

帕维斯为新赛季开场献上惊喜

Opéra Pagaï

帕加伊歌剧院的《全部故事》中,我们只看到了一段略带省略的文字和一些模糊的照片。毫无疑问,这是帕维斯剧院在新学年伊始为我们准备的一份惊…

2025年6月20日星期五

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

帕维斯的流放、舞蹈和戏剧

青年工人中心的艺术工作坊将于周五晚上在 Ateliers du Parvis 举行,届时“Trajectoires”将跳舞并讲述他们所经历的流放故事。

 ▷