Qui sont les Papà Gahús ?
Le « Papà Gahús », ça veut dire « le père hibou » en occitan. Un personnage que nous avons imaginé qui regarde la société avec un peu de hauteur et de recul. Un détachement par rapport à la morosité actuelle. On a créé le groupe il y a deux ans maintenant et on fait de concerts depuis un an. On fait du rock d’expression gasconne, du rock en occitan. Le fait de chanter en occitan amène du détachement et du recul vis-à-vis de ce que nous vivons actuellement. L’occitan, c’est aussi la langue de nos ancêtre, c’est le redonner la parole
Le rock et l’occitan font bon ménage ?
L’occitan dans sa variante gasconne se prête assez bien au rock. Mais c’est pas toujours évident de faire sonner l’occitan en rock. Ça n’a d’ailleurs quasiment jamais été fait. On a quelques technique pour que ça sonne bien rock. On y travaille et je crois que nous sommes sur la bonne voie.
Est-ce un rock militant ?
Nous sommes militants, mais je ne pense pas que jouer de la musique soit forcément un acte militant. On est aussi militant a coté, en organisant des soirées pour faire vivre cette culture, pour la diversité culturelle. On aimerait que l’état français se rende compte de la chance qu’il a d’avoir toutes ces langues sur son territoire.
Et au Celtic, vous serez dans le off du festival « Lo Gran Borrat ».
Oui, et le Celtic est l’endroit idéal pour ça. Un endroit important pour le département grâce au travail de Jean-Louis Abbadie. Le Celtic à l’esprit « gahùs » ! On a invité « Tots Au Lees », un groupe de jeunes originaires du Béarn qui font de la polyphonie. Ca nous fait très plaisir de venir jouer dans ce cadre-là !