A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 13 novembre

VioletMeg Stuart - Le Parvis (Ibos)

Insondable Violet de Meg Stuart

Violet de Meg Stuart au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Violet de Meg Stuart au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le programme nous avait avertis : "le violet est l'instant ou la vue se perd dans l'ultra-violet, ou elle se met en danger pour tenter de percevoir des ultra-monde". On ne mesure pas bien avant le spectacle combien ce mot de "tenter" est déterminant. On tente bien de dépasser le maigre propos de la chorégraphie de Meg Stuart pour percevoir les "ultra-mondes" annoncés. On tente encore une fois d'entrer dans un univers ou on nous promet de voir au-delà du visible et d'entreprendre "un voyage ou les danseurs sont chargés de cartographier l'impalpable en plongeant dans les profondeurs de leur conscience". Ça ne s'invente pas, c'est écrit verbatim le programme de salle.

Mais nos tentatives resteront vaines, et nous resteront finalement à quai en regardant les cinq danseurs de la compagnie Damaged Goods, nourritures avariées dans le texte, pendant à peine plus d'une heure d'un spectacle qui s'annonçait comme court et brillant. Du voyage fabuleux on ne verra qu'une machinerie convulsive et assez bruyante pour que des boules Quiès soient proposées aux spectateurs lors de sa création au festival d'Avignon. Pas au Parvis. Ce violet restera ainsi pour nous qu'une lumière résolument froide, quelquefois agressive et désespérément dépourvue d'âme.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le mardi 20 mars 2012 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Jeudi 6 novembre 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

La flamenco raconte Don Quichotte, Don Quichotte magnifie le flamenco. Un belle et évidente plongée dans la culture espagnole.

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mois au Vieux Colombier.

Mercredi 24 septembre 2025

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

 ▷