A peine les élection municipales passées, c'est les élection européennes qui arrivent. Dans moins de deux mois, nous renouvelerons les députés européens. dans toute l'Union, 751 sièges seront à pourvoir au sein des 28 Etats membres, dont 74 pour la France qui est découpée en 8 circonscriptions.
Pour la circonscription Sud-Ouest, il y a 10 sièges à pourvoir qui sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge est la plus élevée. Les déclarations de candidature seront déposées à partir du lundi 21 avril 2014 à 9 heures jusqu’au vendredi 2 mai 2014 à 18 heures. Même si le dépot des candidatures n'a donc pas officiellement commencé, 17 listes se sont déjà médiatiquement déclarés.
Parmi les 10 sortants, Éric Andrieu (PS), Franck Proust (UMP-NC-LGM), José Bové (Europe Écologie Verts), Françoise Castex (PS), Catherine Grèze (Europe Écologie Verts), Alain Lamassoure (UMP-NC-LGM), Jean-Luc Mélenchon (FdG), Robert Rochefort (MoDem), Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (UMP-NC-LGM) et Christine de Veyrac (UMP-NC-LGM), seul la moitié est à nouveau candidat comme Eric Andrieu qui a remplacé Kader Arif quand il a été nommé ministre délégué dans le gouvernement Ayrault, Franck Proust qui lui aussi a remplacé Dominique Baudis, devenu Défenseur des droits, Robert Rochefort et les verts José Bové et Catherine Grèze. Ce qui laisse la place à de nouveaux candidats comme Michèle Alliot-Marie qui sera tête de liste pour l''UMP et Louis Aliot qui sera tête de liste pour le FN. Des candidatures qui vont renforver la visibilité de la circonscription Sud-Ouest sur le plan national. Ces élections sont aussi une belle occasion pour les petits partis de présenter leurs candidats et leurs idées, du parti Pirate à la liste Espéranto en passant par le vote blanc et la démocratie réelle qui tire au sort ses têtes de listes. Il faudra attendre le dimanche 25 mai et le taux d'absention pour savoir si les électeurs du Sud-Ouest se montreront intéressés par cette offre en allant voter.