A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 29 septembre

Le capitalSylvain Creuzevault - Le Parvis (Ibos)

Le Capital de Marx éclairé par Creuzevault

Le Capital de Marx éclairé par Creuzevault/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le Capital de Marx éclairé par Creuzevault/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le texte est mythique, même si finalement peu de gens l’on lu. Un livre d’une ambition folle, une critique méthodique de l’économie politique à laquelle Karl Marx a consacré plus de vingt ans pour n’arriver à publier que la première partie avant que Friedrich Engels prenne la relève. Et un siècle et demi après, le texte est toujours aussi présent. Même si la société actuelle n’a pas le même visage que celle du dix-neuvième siècle, les questions que pose Karl Marx sont d’une actualité toujours aussi brulante. Tout ce qu’il faut pour intéresser un metteur en scène. Tout ce qu’il faut pour effrayer un metteur en scène normalement constitué. Mais voilà, Sylvain Creuzevault a relevé la gageure en nous proposant de porter à la scène la richesse de ce texte.

Dès le début du spectacle le dialogue entre Berthold Brecht, Michel Foucault, Sigmund Freud et Auguste Blanchi joué par un seul comédien donne le ton. Décalé, impertinent, fulgurant. Les deux heures et demie de spectacle seront dans la même veine. Sylvain Creuzevault et les quatorze comédiens du spectacle vont puiser dans le texte de Marx pour faire émerger ce que cette analyse critique a de plus universelle. François-Vincent Raspail, Auguste Blanqui, Louis Blanc, Armand Barbès, Alexandre-Albert Martin, Daniel Borme et Friedrich Engels sont appelé revenir à éclairer notre l’actualité en parlant de valeur du travail, de la place de l’économie dans la société, des valeurs de la révolution. Un pari réussi qui nous donne envie de replonger dans le texte de Marx. 

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le samedi 26 avril 2014 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Mardi 30 septembre 2025

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mous au Vieux Colombier.

Article en préparation

Mercredi 24 septembre 2025

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

Mercredi 2 avril 2025

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

Tous les personnages de Marcel Pagnol sont sur scène, mais c'est un autre Marius que Joël Pommerat a concocté.

 ▷