Que proposez-vous avec votre festival ?
C’est un moment fort pour notre association. On monte un chapiteau juste à côté de l’école pour le festival qui va durer de mercredi à dimanche. Le moment de proposer une piste sous chapiteau à nos élèves qui vont faire leur spectacle de fin d’année. Et c’est aussi l’occasion de programmer des artistes de cirque de la région pour nos adhérents et le grand public.
Que pourra-t-on voir avec ce festival ?
La programmation est assez éclectique autour du thème de cette année qui est « De l’autre côté ». Il y aura les prestations de tous les groupes de Tarbes et quelques groupes délocalisé. Et dès le premier soir, il y a un spectacle professionnel, la compagnie toulousaine Muchmuche avec Libreté, des enfants qui imagine ce que c’est d’être grands, monté avec des techniques de cirque bien sûr. Et ça va continuer comme ça sur cinq jours.
Pourquoi ce nom de « passing » ?
C’est une technique qui consiste à s’envoyer des objets de jonglerie à plusieurs. Un sens fort pour nous puisque c’est échanger, transmettre, faire ensemble, en bonne entente et en bonne cohérence. Pour faire un passing, il faut être synchronisé et à l’écoute de l’autre. C’est vraiment les valeurs qu’on défend au travers des arts du cirque !