NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 17 February

L'amour et les forêtsLaurent Bazin - Le Parvis (Ibos)

Violence et amour au Parvis

L'amour et les forêts au Parvis / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

L'amour et les forêts au Parvis / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les enquêtes de l’INSEE sont édifiantes. Celles des violences faites aux femmes avec chaque année, plus de 200 000 femmes victimes de leur conjoint de violences sous toutes leurs formes, qu’elle soit physique ou mentale, frappée, violée, tuée. Les enquêtes sur les viols et les agressions sexuelles qui estiment que dans 90 % des cas, le violeur est connu de sa victime, et c’est même son conjoint dans plus d’un tiers des viols. Autant d’éléments que nous connaissons, que nous avons déjà entendu et qui résonnent avec l'actualité des affaires Weinstein et avec le spectacle que Le Parvis a proposé mardi soir. L’amour et les forêts met en scène une petite famille avec deux enfants. Un couple au sein duquel la violence s’est installée. L’adaptation du livre de Éric Reinhardt qui était dans la salle à l’invitation du Parvis qui a organisé juste une rencontre entre l’auteur et le public. Un texte que Laurent Bazin à adapté et mis en scène dans une ambiance aussi sombre et avec un escalier aussi torturé que la relation entre le mari et la femme. Entre le mari violent qui abuse de sa force physique pour dominer son conjoint et la femme victime. Cruauté perverse, harcèlement permanent, jalousie maladive, de la violence mentale accompagnée de violence physique sans éviter sa dimension sexuelle. Le cercle se resserre autour de Bénédicte Ombredanne pour la pousser à bout, jusqu’à l’étouffer complètement. Sous le regard de l’auteur incarné en vidéo par Isabelle Adjani qui surplombe la scène et dont la voix lancinante vient nourrir le propos du spectacle. Un spectacle dont la noirceur ne cesse de nous montrer ce mal qui s’insinue au cœur du couple. Une parole à chaque fois nécessaire.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le Monday, October 16, 2017 / published on

Artistes

d’après le roman d’Eric Reinhardt
Adaptation & mise en scène Laurent Bazin
Avec Vanessa Fonte (en alternance avec Julia Faure), Fabien Joubert, Céline Toutain, Chloé Sourbet
Avec les voix et l’image d’Isabelle Adjani

Sur le même lieu

Saturday, February 14, 2026

Baptiste Amann au Parvis

Interview

Baptiste Amann presentará su próxima creación en Le Parvis

Baptiste Amann

Guest artist for the season, Baptiste Amann was at Le Parvis this week for Lieux communs. He will return in March for the premiere of Sans suite [Un air de roman], which he wrote.

Sunday, February 8, 2026

Lieux communs de Baptiste Amann sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Lieux communs

Baptiste Amann

Common Places begins like a thriller, but as the show progresses, it reveals a luminous commentary on the complexity of the feelings that guide - or do not - individuals.

Sunday, January 25, 2026

After all Springville sur la scène du Parvis

Nous avons vu

After all Springville

Miet Warlop

Miet Warlop's After all Springville is a funny, strange show. A baroque universe where images are like building blocks that allow the viewer to make sense of what they see. Or not.

Tuesday, January 20, 2026

Alonzi King Lines Ballet sur la scène du Parvis

Nous avons vu

The Collective Agreement – Ode to Alice Coltrane

Alonzo King Lines Ballet
Alonzo King

In two choreographies, the Alonzo King Lines Ballet transcends classical ballet to offer us a very contemporary vision.

 ▷