A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 1 October

L'amour et les forêtsLaurent Bazin - Le Parvis (Ibos)

Violence et amour au Parvis

L'amour et les forêts au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

L'amour et les forêts au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les enquêtes de l’INSEE sont édifiantes. Celles des violences faites aux femmes avec chaque année, plus de 200 000 femmes victimes de leur conjoint de violences sous toutes leurs formes, qu’elle soit physique ou mentale, frappée, violée, tuée. Les enquêtes sur les viols et les agressions sexuelles qui estiment que dans 90 % des cas, le violeur est connu de sa victime, et c’est même son conjoint dans plus d’un tiers des viols. Autant d’éléments que nous connaissons, que nous avons déjà entendu et qui résonnent avec l'actualité des affaires Weinstein et avec le spectacle que Le Parvis a proposé mardi soir. L’amour et les forêts met en scène une petite famille avec deux enfants. Un couple au sein duquel la violence s’est installée. L’adaptation du livre de Éric Reinhardt qui était dans la salle à l’invitation du Parvis qui a organisé juste une rencontre entre l’auteur et le public. Un texte que Laurent Bazin à adapté et mis en scène dans une ambiance aussi sombre et avec un escalier aussi torturé que la relation entre le mari et la femme. Entre le mari violent qui abuse de sa force physique pour dominer son conjoint et la femme victime. Cruauté perverse, harcèlement permanent, jalousie maladive, de la violence mentale accompagnée de violence physique sans éviter sa dimension sexuelle. Le cercle se resserre autour de Bénédicte Ombredanne pour la pousser à bout, jusqu’à l’étouffer complètement. Sous le regard de l’auteur incarné en vidéo par Isabelle Adjani qui surplombe la scène et dont la voix lancinante vient nourrir le propos du spectacle. Un spectacle dont la noirceur ne cesse de nous montrer ce mal qui s’insinue au cœur du couple. Une parole à chaque fois nécessaire.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le Monday, October 16, 2017 / publié le

Artistes

d’après le roman d’Eric Reinhardt
Adaptation & mise en scène Laurent Bazin
Avec Vanessa Fonte (en alternance avec Julia Faure), Fabien Joubert, Céline Toutain, Chloé Sourbet
Avec les voix et l’image d’Isabelle Adjani

Sur le même lieu

Tuesday, September 30, 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers and the Comédie Française at Le Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

An exciting performance is in store at Le Parvis, featuring the production of "Bérénice" by the Comédie Française, which premiered at Le Vieux Colombier theater a few months ago.

Tuesday, September 23, 2025

News

Le Parvis has a surprise in store to kick off the season

Opéra Pagaï

Of the "A Whole Story" project by Opéra Pagaï, all we have is a text with cryptic sentences and some blurry photos. No doubt, this is a surprise that Le Parvis is offering us for the start of the…

Thursday, June 19, 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exile, dance and theater at the Parvis

The artistic workshop of the Young Workers' Center will be at the Ateliers du Parvis on Friday evening with "Trajectoires" to dance and tell the story of what exile they have experienced.

Tuesday, April 1, 2025

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

All of Marcel Pagnol's characters are on stage, but Joël Pommerat has concocted another Marius.

 ▷