La musique ancienne des Turba Consort au Celtic Pub
Semaine particulièrement éclectique cette semaine rue de l’harmonie avec une programmation qui va nous promener du metal de Knox et de Darmage au jazz expérimental de Chasing Bone via le rock alternatif de Futur.s Mort.s et la musique ancienne de Turba Consort qui sera au Celtic jeudi soir. Une belle occasion de poser quelques questions à Lucille Chartrain, claveciniste de Turba Consort
Turba Consort
Qui est Turba Consort ?
C’est un ensemble de musique ancienne composé surtout de cuivres anciens, trompette naturelle et cornet à bouquin, sacqueboute qui est l’ancêtre du trombone, clavecin ou orgue, et chant de la chanteuse qui est soprano. On joue dans cette formation depuis deux ans et demi.
C’est une formation issue du conservatoire de Tarbes ?
On s’est effectivement rencontré au conservatoire ou nous sommes professeurs, mais l’ensemble est indépendant.
On est plus habitué à écouter du rock au Celtic. Est-ce ça se prête bien aussi aux musiques anciennes ?
C’est vraiment un lieu qui joue la carte de l’éclectisme. On a déjà eu l’occasion d’y jouer en trio avec un clavecin et ça s’est très bien passé. Ça nous a donné envie de revenir et de renouveler l’expérience !
Quels sont les projets de Turba Consort ?
On travaille sur le conte musical avec une résidence pendant les vacances de Toussaint et des dates avec des séances scolaires au second semestre. Et dans l’immédiat on joue en concert puisque nous seront à Ossun dès le lendemain du concert au Celtic, dans le cadre des rencontres du territoire en partenariat avec le conservatoire, la région et la commune d’Ossun.
Le programme de la semaine
jeudi à 20h : Turba Consort (musique ancienne)
vendredi à 20h : Knox + Darmage (metal)
samedi à 19h : Chasing bone + Futur.s Mort.s (jazz/rock)
Au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation.
El cierre anunciado del Celtic Pub supone un duro golpe para la escena musical de Tarbes, en la región de los Altos Pirineos y más allá. Y para el público, que ha crecido con una programación…
Avec plus de 150 concerts par an et la qualité de l’écoute de son public, le Celtic Pub est devenu une des scènes les plus actives du département et un lieu de culture incontournable.
Avec la seconde phase du déconfinement les bars peuvent reprendre leur activité mardi 2 juin, en terrasse seulement pour la zone rouge et en terrasse et en intérieur pour ceux de la zone verte…