A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 13 十月

ActricePascal Rambert - Le Parvis (Ibos)

Pascal Rambert met Marina Hands en scène au Parvis

C’est sans aucun doute l’un des événements théâtre de la saison. Le Parvis présente mardi et mercredi « Actrice » a peine quelques semaines après sa création au Théâtre des Bouffes du Nord. Une grande actrice qui tire sa révérence écrite et mise en scène par Pascal Rambert qui a choisi Marina Hands pour le rôle principal, auréolée de ses Césars et son interprétation dans des pièces comme Le Partage de midi de Paul Claudel à la Comédie Française qui lui a valu l’une de ses nominations pour les Molières. Pascal Rambert nous a accordé une interview pour parler de ce spectacle.

Pascal Rambert, photo Marc Domage/ Marc Domage

Pascal Rambert, photo Marc Domage/ Marc Domage

Comment s’est passée la création du spectacle aux Bouffes du Nord ?

Très bien, travailler avec Marina et les quinze autres acteurs a été un vrai bonheur. Maintenant on est en tournée. On a commencé par Annecy et mardi on sera à Tarbes. On tourne beaucoup dans le monde entier, mais je n’étais jamais venu, je vais pouvoir découvrir Tarbes donc.

Passer d’un théâtre qui a autant de caractère que les Bouffes du Nord à une succession de salles en tournée change le spectacle ?

Chaque fois. Même quand on joue un mois aux Bouffes du Nord ou ailleurs, le travail c’est de se réinventer en permanence. Les tournées sont toujours une façon de continuer à se réinventer et de ne jamais s’installer. Dans chaque salle de cette tournée, je suis là. Je remets en scène car c’est à chaque fois les placements sont un peu différents. Et comme là, la scénographie est composée de 1600 fleurs, il faut à chaque fois la réinventer en fonction de l’espace. C’est un travail qui n’a rien à voir avec la routine. Pour le spectateur, il n’y a que le moment ou il voit le spectacle qui compte, que ce soit à Paris, à Tarbes, à New York ou à Limoges. C’est son regard à lui qui crée le spectacle. C’est le moment qui passe, le moment où il s’émeut, où il rit, où il s’ennuie. C’est ce moment-là qui est important, pas celui de la veille ou d’un autre théâtre.

Le spectacle est encore en pleine évolution ou il a déjà sa forme définitive ?

Avec la façon dont je travaille, le soir de la première le spectacle à déjà sa forme définitive. Depuis la première j’ai coupé un peu car je trouvais des passages un peu long. Et de le jouer propulse le spectacle dans une forme toujours plus vivante. Entre la première à Paris et la dernière de la tournée dans quatre mois à Amsterdam, ça sera le même spectacle, mais je pense que pour tous les spectacles il y a une bonification du spectacle de l’ordre du double. Une amélioration à chaque représentation vers plus de beauté, plus d’énergie, plus de vie. Je ne connais pas de spectacle qui perde de son intérêt ou de leur force au travers des représentations.

Le Parvis annonce une rencontre avec vous mercredi. C’est un véritable plaisir pour les spectateurs. Et pour vous ?

Je ne serais pas là mercredi car je dois retourner à Paris pour partir sur une autre pièce, mais je serais là mardi soir. On rencontre beaucoup de public. Je travaille sur tous les continents et dans toutes les langues. C’est merveilleux ! J’adore ce moment-là, on commence en se regardant en chien de faïence, personne n’ose vraiment poser de question et a près ça part on peut y passer une heure et les relations publique du théâtre nous disent que les portes vont fermer. Mais c’est ça, il y a toujours une envie de savoir comment une répétition se passe, comment on travaille, comment le spectacle évolue. C’est toujours renouvelé. Une bonne photographie de la curiosité et de l’intérêt qu’on suscite.

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes

Mardi et mercredi à 20h30 au Parvis. Un buffet d'avant-spectacle à 19h30 est offert à tous les spectateurs munis de leur billet. Informations et réservation au Parvis, au 05 62 90 08 55 et sur www.parvis.net

Articles sur Pascal Rambert dans la distribution

2018年1月19日星期五

Marine Hands dans Actrice au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Actrice

Pascal Rambert
Marina Hands

 ▷ 

Sur le même lieu

2025年10月1日星期三

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

贝热尼丝、盖伊·卡西尔斯和帕尔维斯法国喜剧团

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

一场精彩的演出即将在 Parvis 举行,法兰西喜剧院几个月前在 Vieux Colombier 创作的《贝热尼丝》将在此上演。

2025年9月24日星期三

News

帕维斯为新赛季开场献上惊喜

Opéra Pagaï

帕加伊歌剧院的《全部故事》中,我们只看到了一段略带省略的文字和一些模糊的照片。毫无疑问,这是帕维斯剧院在新学年伊始为我们准备的一份惊…

2025年6月20日星期五

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

帕维斯的流放、舞蹈和戏剧

青年工人中心的艺术工作坊将于周五晚上在 Ateliers du Parvis 举行,届时“Trajectoires”将跳舞并讲述他们所经历的流放故事。

2025年4月2日星期三

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

馬塞爾·帕尼奧爾 (Marcel Pagnol) 的所有角色都在舞台上,但喬爾·波梅拉 (Joël Pommerat) 卻塑造了另一個馬呂斯。

 ▷