A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 1 octobre

- Le Parvis (Ibos)

Cine-mômes au Parvis pendant toute les vacances

Alors que la programmation spectacle est en pause le temps des vacances, le cinéma est en pleine effervescence avec deux semaines de programmation jeune public. Un « Ciné-mômes » avec 130 séances et de belles propositions. Pour en savoir un peu plus, nous avons posé quelques questions à Jacques Boulé, responsable du cinéma.

Jacques Boulé présente le festival Ciné-Mômes au cinéma du Parvis

Jacques Boulé présente le festival Ciné-Mômes au cinéma du Parvis

Que proposez-vous avec ces deux semaines de Ciné-mômes ?

C’est la deuxième édition de ce Ciné-môme qu’on avait lancé l’année dernière. L’idée c’st de proposer plein de films pour les enfants en s’adressant à tous les publics. A ceux qui ont 3 ans avec des films comme « Des animaux fous, fous, fous », « Le bal des lucioles » ou « Rita et la crocodile », jusqu'aux adolescents avec des vieux Tintin, avec « Le labyrinthe », avec « Belle et Sébastien » ou avec des mangas. Il y a des films qui sortent tout juste et des films plus anciens avec « Le mécano de la Général » avec Buster Keaton, « L’étroit mousquetaire » de Max Linder, « Le jour où la terre s’arrêta » de Robert Wyse et un vieux Disney « Rox et Rouky ». Avec des animations tous les jours.

Un festival sur l’écran et dans la salle ?

Il y a déjà la partie la plus conviviale avec des goûters, des petits-dej et un brunch comme celui que nous avons fait hier. Il y aura par exemple lundi prochain, les films des années 60 de Tintin avec une pause moules-frite entre « Le mystère de la toison d’or » et « Les oranges bleues » puisque notre ami Tintin est belge. Et vendredi 2 mars ce sera une soirée Manga avec « Porco rosso » de Miyazaki et « Mary et la fleur de la sorcière » et pause-sushis au milieu. Et il y aussi des ateliers, pâte à modeler demain après « Cro Man », détective avec une enquête dans les locaux du Parvis et création d’affiche. Tous les jours il se passe quelque chose !

Quel est l’esprit de ce festival ?

On veut s’adresser au jeune, qui est le public d’aujourd’hui et de demain. On leur propose toute une palette de ce que le cinéma peut proposer à leur intention. Et on montre avec les animations qu’un cinéma ca peut être autre chose qu’un film sur l’écran !

Quels sont les films que vous êtes le plus fiers de programmer ?

Oh c’est difficile ! J’étais très content de leur monter « L’étroit mousquetaire » parce que Max Linder est un peu oublié que leur montrer ça au cinéma, c’est super. Il y aussi la soirée aec « Porco Rosso » car c’est toujours intéressant de leur montrer un film de Miyazaki. Mais on est surtout fier de la diversité de la programmation, de pouvoir nous adresser à des enfants de tous âges et à leurs parents qui sont content de venir !

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Ciné-mômes jusqu’au 4 mars au cinéma du Parvis. La programmation complète est sur www.parvis.net. Information au 05 62 90 60 84 et réservation à cinema@parvis.net

Sur le même lieu

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mous au Vieux Colombier.

Mercredi 24 septembre 2025

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

Mercredi 2 avril 2025

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

Tous les personnages de Marcel Pagnol sont sur scène, mais c'est un autre Marius que Joël Pommerat a concocté.

 ▷