Fellag au Parvis dans Bled runner/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
C’est avec des morceaux choisis des spectacles qui ont émaillé plus de vingt ans de carrière que Fellag à ouvert les Délits d’humour 2018 mardi et mercredi soir au Parvis. Un Bled Runner fait de sketches venus de Djurdjurassique Bled qui nous ramènent à la saison 1998, d’autres du Bateau pour l'Australie, Le Dernier Chameau, Tous les Algériens sont des mécaniciens ou Petits chocs des civilisations qu’il nous avait présenté dans les Délits d’humour 2013. Des petits bouts qui ne se contentent pas de faire un best of, mais qui forme a petites touches, fragments après fragments une mosaïque de la riche et tumultueuse histoire commune des français et des algériens qui n’a pas besoin de dates ni de faits géopolitiques. Le récit d'un modeste kabyle qui débarque à Marseille raconté avec tendresse et un humour aussi faussement naïf que véritablement malicieux. Une belle entrée en matière dans cette semaine d’humour au Parvis.
De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.
L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.