A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 20 noviembre

Germinal - Le Parvis (Ibos)

Inénarrable classement avec Germinal au Parvis

Germinal au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Germinal au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Il y a des spectacles qui résistent au résumé. Des spectacles qu’on peine à raconter ou que les mots ne reflètent pas vraiment ce qui s’est passé sur le plateau. C’est le cas de Germinal, présenté mercredi et jeudi au Parvis quelques années après le festival d’Avignon. Alors que dire, sauf que c’est un vrai cauchemar pour celui qui en fait un article. Et un bonheur pour les spectateurs. On pourrait écrire que c’est l’histoire d’un improbable travail de classification de ce qui fait « pocpoc » et ce qui ne fait pas « pocpoc ». Une présentation qui n’est claire que pour ceux qui n’ont pas besoin qu’on leur présente le spectacle. Autre tentative. C’est un spectacle d’une heure et quart avec quatre comédiens. C’est parfaitement clair, mais ça ne dit rien de la pénétrante circulation dans les méandres de la construction du propos.

Ce n'est pas l'adaptation du Germinal Zola. Quoique c'est bien l'histoire d'une naissance. Le spectacle conçu par Halory Goerger et Antoine Defoort part de rien. Un plateau nu, des rideaux noirs, quatre comédiens concentrés sur de petites consoles. Il faut tout inventer. Le son, le mot, la musique, la communication. L’occasion de créer de prendre un nouveau départ, et de créer des relations complètement nouvelles en essayant d’établir les règles rationnelles et rassurantes qui permettraient de tout classer. Un spectacle qui balaye avec malice toutes les conventions pour mettre à nu les mécanismes, à commencer par celles du spectacle, pour changer le regard du spectateur qui se laissent malicieusement mener. Un spectacle fascinant et incroyablement éloquent sans jamais être démonstratif.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le viernes, 4 de mayo de 2018 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Lunes, 17 de noviembre de 2025

/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Portés de femmes

Humor, burla, feminismo y performance en el Parvis con Portés de femme, que rápidamente conquista al público.

Article en préparation

Jueves, 6 de noviembre de 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

Flamenco cuenta la historia de Don Quijote, y Don Quijote celebra el flamenco. Una hermosa y cautivadora inmersión en la cultura española.

Miércoles, 1 de octubre de 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers y la Comédie Française en el Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Un gran espectáculo nos espera en el Parvis con la Bérénice que la Comédie Française creó hace unos meses en el Vieux Colombier.

Miércoles, 24 de septiembre de 2025

/ Arnaud Bertereau

News

El Parvis ofrece una sorpresa para abrir la temporada

Opéra Pagaï

De «Toute une histoire» de la Ópera Pagaï, solo tenemos un texto con frases elípticas y algunas fotos borrosas. Sin duda, es una sorpresa que el Parvis nos ofrece para el inicio del curso…

 ▷