Depuis leur dernier passage au Celtic, beaucoup de choses ont changé pour Chu Tsao. La moitié du groupe de dub haut-pyrénéen a quitté le projet et d’autres sont venus en renfort. C’est donc un Chu Tsao tout neuf qui sera au Celtic vendredi soir. Nous avons poisé nos questions à Mathurin, membre (historique) du groupe.
Chu Tsao au PHAART
Qu’est-ce qui a changé pour Chu Tsao ?
Nous étions 4 et deux des membres du groupe, le guitariste et le contrebassiste, sont partis pour d’autres projets musicaux. On s’est retrouvé à deux avec Alex - qui joue aussi dans Gr Ö Lurg – et on s’est posé la question existentielle de savoir ce qu’on allait faire. Ce n’est pas la première fois que le groupe se retrouve dans ce genre de situation. On a décidé de continuer, mais pas à deux. Alors on a pensé à Olivier Hernandez à la guitare. Il a joué dans Bewildered, dans 3404 et avec Dieval, Quessada. Et on a pensé à Vincent qui est un petit nouveau dans le milieu musical car c’est sa première vraie formation.
Est-ce que ce nouveau line-up fait évoluer le style de Chu Tsao ?
Il n’y a plus la guitare classique et la contrebasse qui donnaient une dimension acoustique. Olivier vient du métal et de formations plus énergiques avec une personnalité beaucoup plus rock. Ca apporte beaucoup d’énergie au groupe ! Et Vincent arrive avec son gros synthé analogique qui a un son chaud et puissant qui fait le lien avec l’esprit dub du groupe. Alex joue beaucoup plus de batterie et je travaille avec des pads qui apportent quelque chose de beaucoup plus interactif avec les lives.
Vous avez revisité le répertoire existant, ou vous partez avec un nouveau set ?
On a cravaché pour produire quelque chose rapidement. On a répété tout le temps depuis l’été dernier pour monter un set de 9 morceaux. On en a encore deux en préparation. Et on n’a pas eu l’impression de forcer, c’est venu tout simplement.
Avez-vous déjà l’occasion de présenter au public ce nouveau Chu Tsao ?
On a fait une première date au Phaart fin avril à Bagnères. Et le Celtic sera la deuxième date !
Le programme de la semaine
Jeudi: Nino Ferrer/ Pierre Hossein
Vendredi : Chu Tsao + Kofi
Samedi: Korto + Noyades
A 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation.
Samedi soir, le Celtic va accueillir les Chu Tsao. Un groupe a en 10 ans porté haut les couleurs de l’électro et du dub haut-pyrénéen jusqu’en première partie des Tambours du Bronx ou…
With the announced closure of the Celtic Pub, it's a blow to the Tarbes music scene in the Hautes-Pyrénées region and beyond. And to the public, who've grown up on the most eclectic of programs.
Avec plus de 150 concerts par an et la qualité de l’écoute de son public, le Celtic Pub est devenu une des scènes les plus actives du département et un lieu de culture incontournable.
Avec la seconde phase du déconfinement les bars peuvent reprendre leur activité mardi 2 juin, en terrasse seulement pour la zone rouge et en terrasse et en intérieur pour ceux de la zone verte…