Michèle N'Guyen en ouverture de Contes en Hiver / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Beau début de festival jeudi à la Maison des Association de Tarbes avec une première soirée de conte qui donne déjà le ton de cette 24ème édition de Contes en hiver organisé par la Ligue de l’enseignement des Hautes-Pyrénées. Pas besoin de décors ni de beaucoup d’accessoires pour que le conte nous propose voyage suspendu aux mots. Une magie du verbe qui a superbement fonctionné jeudi soir avec Michèle N’Guyen. Une conteuse née en Algérie, d'un père vietnamien et d'une mère belge qui nous propose un voyage aussi riche que son parcours. Avec une petite marionnette elle nous propose de suivre les pas de Vy qui lui ressemble, ballottée d’Algérie au Viet Nam, de sa grand-mère acariâtre à des horizons qui l’appelle. Une épopée intime que le public partage comme un voyage plein d’humour, d’humanité et de couleurs. Pas étonnant que ce spectacle ait reçu le Molière meilleur spectacle jeune public 2011.
Un spectacle d’ouverture qui lance un peu plus de deux semaines de festival qui vont faire conter toutes les Hautes-Pyrénées, de Tarbes à Lesponne en passant par Maubourguet, Arras en Lavedan ou l’Abbaye de l’Escaladieu. Des contes pour les grands comme « Le carnet, contes d’amours et de désir » de Christel Delpeyroux samedi 23 au Foyer rural d’Odos ou pour les plus petits comme « Amis ? Pas ami ? ami ! » de Pascal Quéré samedi prochain à la bibliothèque Daniel Pennac à Ibos. Il y en aura pour toutes les oreilles !
As the 31st edition of the Contes en Hiver festival begins this weekend, we meet its programmer Michèle Carayre-Bouchet to talk about the festival, storytelling and its audience.
The festival will open its 31st edition on Saturday with Anne-Gaëlle Duvochel and a tale full of humor and emotion where adventure and transsexuality intersect.
Florant Mercadier à ouvert samedi soir le festival Contes en Hiver. Une édition 2021 qui se virtualise pour s'adapter au couvre-feu et aux conditions sanitaires de la COVID-19.
L'édition 2021 du festival Contes en Hiver aura bien lieu. Mais faute de pouvoir accueillir le public physiquement, la Ligue de l'Enseignement des Hautes-Pyrénées propose une version par écran…
The festival will open its 31st edition on Saturday with Anne-Gaëlle Duvochel and a tale full of humor and emotion where adventure and transsexuality intersect.