A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 9 août

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Conseils pour les dernières révisions avant le BIA 2019

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Plus que 2 semaines avant les épreuves du Brevet d'Initiation Aéronautique 2019. Deux heures et demie pour répondre à 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique.

Réviser avec les annales

Un menu consistant auquel on peut se préparer. D'abord en faisant les sujets des années précédentes. Des annales du BIA disponibles sur Bigorre.org pour les cinq dernières années. Ca fait déjà 500 questions pour s'entrainer et comprendre ce qu'on attend de jeunes à partir de 13 ans qui découvrent l'aéronautique. Et il ne faut pas s'effrayer des quelques questions mal formulées ou excessivement difficiles puisqu'il suffit de 50/100 pour obtenir le BIA. Et en dernier recours, on peut compter sur la chance car il n'y a pas de points négatifs au QCM du BIA. On a donc au moins une chance sur 4 de trouver la bonne réponse. Et davantage si on élimine des propositions.

L'actualité dans le BIA

Les dernières révisions peuvent aussi s'orienter avec l'actualité. Par exemple l'épreuve d'histoire n'ignorera probablement pas le cinquantenaire du premier pas sur la lune, la signature d'un accord le 29 mai 1969 - 50 ans jour pavant ce BIA 2019 - entre la France et l'Allemagne pour produire un avion de ligne commercial européen qui a donné naissance à Airbus, le premier vol du Boeing 747 ou du Concorde ! On parle aussi beaucoup d'avion électrique qui nous amène au projet Solar Impulse qui a fait en 2016 la démonstration qu'un avion sans apport externe de carburant pouvait faire le tour du monde.

Bon courage aux candidats pour ces dernières révisions et rendez-vous sur Bigorre.org pour le corrigé du BIA 2019 !

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mercredi 4 juin 2025

sujet du BIA 2025/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Sujet et corrigé du BIA 2025

Une session 2025 du Brevet d’Initiation aéronautique qui se recentre sur l’essentiel en évitant les questions trop anecdotiques ou hors de portée des candidats

Lundi 2 juin 2025

De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Dernière ligne droite pour les candidats au BIA 2025

À quelques jours de l'examen du Brevet d’Initiation Aéronautique, c’est l’heure des dernières révisions pour les jeunes passionnés d’aéronautique.

Jeudi 15 mai 2025

Une journée qui commence au pied d'un Rafale./ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Des avions de chasse en Rafale pour Les élèves du BIA de Jean Dupuy

A quelques semaines de l'examen du Brevet d'Initiation Aéronautique, les élèves su Lycée Jean Dupuy à Tarbes ont passé une journée aussi agréable qu'instructive

Jeudi 6 mars 2025

Un ancien élève maintenant dans l'Armée de l'air remet les diplômes du BIA au Lycée Jean Dupuy/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Un ancien élève maintenant dans l'Armée de l'air remet les diplômes du BIA au Lycée Jean Dupuy

C'est avec des paillettes plein les yeux que les lauréats du Brevet d'Initiation aéronautique reçoivent des mains de Romain leur diplôme brillamment obtenu.

 ▷