A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 29 septembre

Cie Baro d'Evel - Le Parvis (Ibos)

Les belles images monochromes de la compagnie Baro d’Evel

Là de Baro d'Evel au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Là de Baro d'Evel au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est devant une salle comble que les catalans de la compagnie Baro d’Evel ont présenté au Parvis lundi et mardi le spectacle « Là » qu’ils annoncent comme le premier volet d’un diptyque. Un public nourri sans doute de la mémoire de Bestias, le précédent spectacle de Baro d’Evel au programme du Parvis il y a trois saisons. Avec « Là », le spectacle commence avec une grande économie d’effets. Un homme seul, Blaï Mateu Trias, au milieu d’une scène immaculée. Et puis un corbeau à ventre blanc traverse la scène en marchant, en voletant, en sautant. L’homme commence à peine un discours, et l’oiseau lui prend son texte pour le déchiqueter. L’esprit du spectacle de Baro d’Evel est déjà là. Camille Decourtye rejoint le duo homme-corbeau pour nous emporter dans un univers ou le noir s’invite pour accompagner le blanc. Des portés circassiens, des chutes, des mouvements chorégraphiques, des parois qui révèle le noir sous le blanc, beaucoup de belles images monochromes qui ponctuent un spectacle plein d’un humour savoureusement loufoque. Un trio dans lequel Gus, le corbeau à ventre blanc occupe pleinement sa place en apportant une dimension qui échappe à ce qui a été écrit, un relief singulier et fascinant pour le public qu’il survole en allant d’un artiste à l’autre. Une heure vingt de spectacle et déjà l’envie de voir le second volet du diptyque, « La Falaise » qu’ils nous promettent pour la prochaine saison au Parvis. Mais il faudra attendre la présentation de la nouvelle saison pour savoir quand on les retrouvera.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le mardi 21 mai 2019 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Mardi 30 septembre 2025

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mous au Vieux Colombier.

Article en préparation

Mercredi 24 septembre 2025

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

Mercredi 2 avril 2025

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

Tous les personnages de Marcel Pagnol sont sur scène, mais c'est un autre Marius que Joël Pommerat a concocté.

 ▷