A- A+ English Español Italiano Euskadi 中国

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

S'inscrire et se préparer au BIA 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Les épreuves du BIA arrivent déjà à l'horizon comme en témoignent les inscriptions qui commencent le mercredi 29 janvier. Des inscriptions qui se feront via l'étalissement scolaire pour les collégiens, lycéens et étudiants dans un établissement public, privé sous contrat et privé hors contrat, et directement auprès des services du rectorat du lieu de résidence pour les autres. Attention la fin des inscriptions est fixée au mercredi 11 mars 2020.

BIA 2020 le mercredi 27 mai 2020

Les épreuves de la session 2020 se dérouleront le mercredi 27 mai 2020. En commençant à 14h pour ceux qui se seront inscrits à l'épreuve facultative d'anglais aéronautique. Une épreuve facultative qui ne peut pas faire perdre de points aux candidats car les points au-delà de 10 sont ajoutés au total de l'épreuve obligatoire. Par exemple un candidat qui a 67 bonnes réponses aux 100 questions de l'épreuve obligatoire et 14 bonnes réponses aux 20 questions de à l'épreuve facultative d'anglais aéronautique, aura 67+4=71 points au total. Ce qui lui permettra d'avoir la mention "bien".

Et l'épreuve obligatoire commencera à 14h30 avec ses 5 parties : 20 questions de météorologie et aérologie, 20 questions d'aérodynamique, aérostatique et principes du vol, 20 questions d'étude des aéronefs et des engins spatiaux, 20 questions de navigation, réglementation, sécurité des vols, 20 questions d'histoire et culture de l'aéronautique et du spatial. Une épreuvre de 2h30 pour 100 questions au total.

Comment se préparer au BIA ?

Il faut commencer par être accompagné dans cette découverte de l'aéronautique. Par un enseignant dans son collège, son lycée ou son établissement d'enseignement supérieur. De nombreux établissement proposent à leurs élèves une préparation au BIA qui associe le plus souvent des cours, des visites et des vols. L'accompagnement peut être trouvé aussi auprès des associations aéronautiques comme les aéroclubs, les clux de vol à voile, d'ULM ou l'aéromodélisme. La aussi les cours pourront être associés à une pratique qui rend le contenu du BIA plus concret. L'acdompagnement peut aussi de faire par un entourage qui connait le secteur de l'aéronautique, comme un des parents qui est pilote, contrôleur, militaire ou salarié dans une entreprise aéronautique.

Un accompagnement qui permettra de passer en revue les multiples chapitres du BIA. De l'aérodynamique à la navigation, en passant par la météo et l'histoire, le programme du BIA est très vaste. On y retrouve les mêmes thème que des foamation de pilote mais sans demander aux candidats de maitrises les compéte,ces opérationnelles. Par exemple il faudra connaitre les phénomènes météo, mais pas être au niveau ou on est capable de décider si on part voler ou non. Et sans aucun doute, les annales du BIA vous premettront de comprendre ce qu'on attend des candidats. Vous trouverez sur la partie BIA de Bigorre.org les sujets et corrigés des derniers BIA. Bonne préparation et pensez à vous inscrire avant le 11 mars !

Par / ©Bigorre.org / publié le