Comme tous les examens du mois de mai, le BIA 2020 qui devait se dérouler le mercredi 20 mai est reporté. Mais la nouvelle date des épreuves du Brevet d'Initiation Aéronautique n’est pas encore définie. La seule indication du Service des Examens est que ça ne sera pas avant l'été 2020
. Alors que beaucoup de diplômes seront délivrés à partir des notes obtenues en cours d'année, en remplaçant des épreuves par un contrôle continu, le principe n'est pas applicable au BIA qui n'a pas de cadre de formation permettant de mobiliser le contrôle continu. Ce sera donc probablement un examen. Et comme on nous indique que ça ne sera pas avant l'été, on en déduit que ça sera plutôt à la rentrée avec un examen au mois de septembre 2020 dans le meilleur des cas.
Comment être prêt en septembre
Alors que la préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique devait aboutir sur un examen en mai, les 4 mois de reports vont avoir un impact. Il faudra remobiliser les jeunes qui préparent ce premier diplôme aéronautique pendant l'été pour qu'ils soient prêt après l'été. Ce qui sera sans doute compliqué pour tous ceux qui préparent le BIA dans un établissement scolaire qui sera fermé pendant les vacances scolaires. Des solutions pourraient voir le jour auprès des aéroclub, des associations de vol à voile, d'aéromodélisme ou d'ULM pour accompagner ceux qui préparent le BIA.
En attendant, on peut réviser avec les annales
Quatre mois avant les épreuves du Brevet d'Initiation Aéronautique 2020. Deux heures et demie pour répondre à 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique. Un menu consistant auquel on peut continuer à se préparer. D'abord en faisant les sujets des années précédentes. Des annales du BIA disponibles sur Bigorre.org pour les cinq dernières années. Ca fait déjà 500 questions pour s'entrainer et comprendre ce qu'on attend de jeunes à partir de 13 ans qui découvrent l'aéronautique. Et il ne faut pas s'effrayer des quelques questions mal formulées ou excessivement difficiles puisqu'il suffit de 50/100 pour obtenir le BIA. Et en dernier recours, on peut compter sur la chance car il n'y a pas de points négatifs au QCM du BIA. On a donc au moins une chance sur 4 de trouver la bonne réponse. Et davantage si on élimine des propositions.
Les vols en aéroclub sont aussi reportés
La fermeture des aéroclubs pendant le confinement avait déjà retardé les vols de ceux qui complètent la formation théorique de la préparation au BIA par une mise en pratique de leurs connaissances. La Fédération Française Aéronautique a rappelé que l'aide financière qu'ils apportent à la réalisation de ces vols était valable jusqu'au 30 septembre. Mais le report du BIA requiert de repousser ces date limite pour que des vols post-examen puissent être effectués.