A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 22 octobre

élections municipales

Une triangulaire pour le second tour des élections municipales à Tarbes

Hôtel de ville de Tarbes

Hôtel de ville de Tarbes

Les listes de Myriam Mendez et de Pierre Lagonelle qui ont dépassé le seuil des 10% au premier tour fusionnent. Ce sera donc dans une configuration triangulaire que va se dérouler le 2nd tour des élections municipales à Tarbes.

Quatre listes ont atteint au premier tour les 10 % qui leur permet de participer au second tour. La liste Tarbes Horizon 2030 menée par de Gérard Trémège est arrivée largement en tête avec 41,39 % des suffrages exprimés. La liste Tarbes Citoyenne Écologique et Solidaire avec en tête de liste Hervé Charles arrive derrière avec 15,21 %, suivi de près par la liste Tarbes Pour Tous de Pierre Lagonelle avec 13,78 % et la liste Tarbes le renouveau de Myriam Mendez avec 13,42 %. Les autres listes sont en dessous des 10 % et ne peuvent donc pas se maintenir au second tour. Celle du Rassemblement pour Tarbes menée par Olivier Monteil avec 7,39 %, L’Avenir En Commun.e de José Navarro avec 6,67 %, Lutte ouvrière faire entendre le camp des travailleurs de François Meunier avec 1,21 % et Tarbes ensemble de Brahim El Batbouti en dernière place avec 0,88 % des scrutins exprimés.

Une triangulaire au second tour

Quatre listes au-dessus de 10% qui pouvait donner lieu à une quadrangulaire pour le second tour des élections municipales à Tarbes qui aurait dû se dérouler le 22 mars 2020 et qui est reporté au 28 juin. Mais les listes de Myriam Mendez et de Pierre Lagonelle arrivés respectivement 4eme et 3eme au premier tour se sont rapprochées et vont fusionner pour rassembler leurs forces avec Myriam Mendez en tête de liste fusionnée suivi de Pierre Lagonelle en seconde position. Et la liste Tarbes Citoyenne Écologique et Solidaire avec en tête de liste Hervé Charles se maintient seule.

Le 28 juin prochain ce sera donc dans une configuration triangulaire que les tarbais seront appelés à voter pour élire la future équipe municipales. Un second tour que le maire sortant Gérard Trémège aborde en position de force avec un score confortable au premier tour qui le place devant les deux autres listes. Même en additionnant les résultats au premier tour, la liste fusionnée de Myriam Mendez et de Pierre Lagonelle est encore loin des 41,39 % de Gérard Trémège avec 27 % des scrutins au premier tour. Hervé Charles est encore plus loin. Même le report des listes éliminées ne pourrait arithmétiquement suffire à rattraper le maire sortant.

Mais avec un taux de participation extrêmement faible au premier tour, l'essentiel des réserves de voix est chez ceux qui n'ont pas voté le 15 mars alors que l'épidémie de coronavirus était en pleine expansion et que la France entière était déjà confinée. Seuls 36,93 % de tarbais avaient été voter, ce qui signifie que les résultats du premier tour ne correspondent aux votes que d'un tiers des tarbais. Ce qui relativise significativement les écarts du premier tour. Et c'est très probablement du côté des abstentionnistes du premier tour que les trois listes en lice vont essayer de mobiliser les électeurs en leur faveur.

La politique culturelles des trois listes

Bigorre.org a interrogé les candidats aux élections municipales à Tarbes sur leur projet de politique culturelle comme nous le faisons depuis 2007 pour toutes les élections qu'elles soient présidentielles, législatives ou européennes. Les candidats du second tour ont tous répondu aux questions en faisant le bilan des actions de la majorité sortante menée par Gérard Trémège et en présentant leur projet de politique culturelle tarbaise pour les six prochaines années. Les tarbais pourront donc consulter sur Bigorre.org la réponse des têtes de liste de ce second tour avant d'aller voter le 28 juin prochain.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Dimanche 28 juin 2020

Carte d'électeur

News

élections municipales

Participation en forte baisse en Hautes-Pyrénées pour le second tour des élections municipales 2020

Dimanche 28 juin 2020

Gérard Trémège en tête du 1er tour des élections municipales à Tarbes

News

élections municipales

Gérard Trémège confortablement réélu à la mairie de Tarbes avec 52,8 % des voix

Dimanche 15 mars 2020

Carte d'électeur

News

élections municipales

Elections municipales : 20% des électeurs en moins à midi [mis à jour]

Dimanche 15 mars 2020

Gérard Trémège en tête du 1er tour des élections municipales à Tarbes

News

élections municipales

Gérard Trémège en tête du 1er tour des élections municipales à Tarbes

 ▷