Après le report des épreuves en mai dernier lié à la COVID-19, la session du BIA s'est tenue mercredi. Après-midi d’examen pour les candidats au Brevet d’Initiation Aéronautique avec une épreuve composée de cinq parties obligatoires avec 100 questions qui vont de la météorologie et de l’aérologie à l’histoire et la culture de l'aéronautique et du spatial en passant par l’aérodynamique, l’aérostatique et les principes du vol, l’étude des aéronefs et des engins spatiaux, la réglementation, de la navigation et la sécurité des vols. Et pour ceux qui se sont inscrits à l’épreuve facultative, 20 questions supplémentaire d’anglais aéronautique.
Beaucoup de questions identiques à la session 2019
Cette session 2020 n’a pas été marquée par beaucoup d'originalité comme le montre le nombre de questions déjà présentes dans les sessions précédentes. Particulièrement puisées dans la session 2019 qui est reprise très largement comme on en a tout de suite l'impression avec les 3 premières questions de l'épreuve de météorologie et aérologie qui débute l'examen. Et la suite du sujet ne dément pas cette impression. Un examen sans surprise donc qui valorisera ceux qui ont révisé et qui témoigne d'une certaine économie dans la rédaction des sujets.
Mais toujours des questions (trop) difficiles
Ce qui n'empêche pas de trouver des questions qui portent sur des connaissances pointues, peut-être un peu trop pour ces jeunes, qu'ils soient collégiens, lycéens ou candidats libres. Comme la question 20 dans l'épreuve d'aérodynamique, aérostatique et principes du vol sur l'effet de la commande de pas collectif d'un hélicoptère, dans l'épreuve d'étude des aéronefs et des engins spatiaux la question 10 sur la fonction de l'âme ajourée dans un réservoir. Ou savoir quel étang était un aéroport international dans les années 30 avec la question 15 de l'épreuve d'histoire et de culture de l'aéronautique et du spatial. Des questions qui pourraient laisser l'impression que l'aéronautique est très compliquée au moment où ces jeunes apprentis aviateurs envisagent d'en faire un loisir ou un métier. On a plus envie de leur mettre le pied à l'étrier que de les décourager.
Les résultats en ordre dispersé
Les résultats du BIA 2020 seront publiés selon un calendrier propre à chaque académie. L'académie de Montpellier annonce la publication des résultats de la session 2020 pour le lundi 12 octobre 2020 à partir de 14 heures. Dans l'Académie de Poitiers il faudra attendre le 16 octobre. Les autres académies n'ont pas annoncé de date de publication des résultats. Probablement fin octobre.