A A
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 21 septembre

Week-end et voyages (Saint-Jean-de-Luz) (Vieux-Boucau) (La Tranche-sur-Mer)

Les grandes plages de l'Atlantique pour s'offrir le grand air des vacances

Trois propositions de vacances face à l’océan Atlantique, pour oublier une année entre confinement et contraintes sanitaires en profitant de l’air venu du large et des grands espaces

La Tranche-sur-Mer, photo de Julien Gazeau - Vendée expansion

La Tranche-sur-Mer, photo de Julien Gazeau - Vendée expansion

Après une année marquée par deux confinements, des contraintes sanitaires et des phases de déconfinement sans fin, quoi de mieux que de s'offrir un bon bol d'air sans coronavirus en profitant des grands espaces qui s'ouvrent sur l’océan Atlantique. De la côte découpée de Bretagne au caractère du Pays Basque en passant par les grandes plages de Vendée et des Landes. Autant d'occasions qui s'offrent à tous ceux qui ont envie de tirer un trait sur une année contrariée. Quelques propositions de destinations à quelques jours du début des grandes vacances.

Le Pays Basque français

Commençons par le sud de la côte Atlantique. Ça commence à la frontière espagnole avec Hendaye nichée au fond du golfe de Gascogne pour aller jusqu'à la Plage de La Barre à Anglet juste avant l'Adour qui marque la fin du Pays Basque. Trente kilomètres de côte Basque découpée ou se logent de superbes plages avec des perles comme la Baie de Saint-Jean-de-Luz presque fermée par le Parc de Sainte Barbe au nord et Le Fort de Socoa au Sud. Entre les deux, un concentré du savoureux mélange de culture Basque, d'effervescence d'une ville animée autour du port et de la Place Louis VIV. Et du plaisir de profiter de la plage, face à l'Atlantique mais protégée de la houle du large par la digue de Socoa qui barre la baie. Il y a beaucoup de propositions pour se loger, des hôtels du Centre-Ville aux campings de le Plage d'Erromardie à 3 km au nord.

Les plages landaises, entre forêt et océan

Un long ruban doré qui s'étire sur plus de 100 kilomètres entre le vert profond de la forêt de pin et le bleu intense de l'Atlantique zébrée d'écume blanche. Une plage continue tantôt sauvage ou domptée autant que le littoral se laisse dompter. Et des destinations de choix comme Vieux-Boucau, modeste ville entre lovée entre l’océan et le Lac Marin de Port d'Albret. Une destination animée l’été, moins hors saison qui ouvre sur tout ce que les Landes offrent aux visiteurs. Le choix de la plage, version farniente ou version surf, la forêt ensuite qu’on parcoure par la piste cyclable de La Vélodyssée loin des voitures pour mieux respirer l’odeur des pins. Ou les deux en prenant la piste pour aller en 30 minutes vers des plages plus sauvages comme la plage de Casernes à quelques kilomètres au sud. Même s’il y a des hôtels, c’est les vers les campings qu’on se tourne. Des campings grand luxe pour la plupart qui proposent un service haut de gamme chalets et piscines pour profiter à plein des vacances.

Les grandes plages de Vendée

De l’autre coté de La Gironde, les plages continue vers le nord. De superbe plage de sable blond en Charente-martime et en Vendée. Comme à La Tranche-sur-Mer, en face de l’Ile de Ré, à mi-chemin en La Rochelle et Les Sables-d'Olonne. La aussi les campings sont rois comme le ceux qui longent la Plage de la Grière et plus loin la Plage de la belle Henriette jusqu’à la Réserve naturelle nationale de la casse de la Belle-Henriette. https://www.camping-vagues-oceanes.com/camping-la-tranche-sur-mer.html. Un espace ou la nature prolonge le plaisir de la plage et de la mer en invitant à la balade à pied ou à vélo pour découvrir la richesse du littoral sauvage.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Thursday 22nd of July 2021

Camping La Bergerie

News

Week-end et voyages

Le camping pour profiter de sites exceptionnels

Sunday 20th of June 2021

Est-il possible de passer ses vacances à l'étranger ou faut-il préférer la France ?

News

Week-end et voyages

Est-il possible de passer ses vacances à l'étranger ou faut-il préférer la France ?

Saturday 24th of April 2021

Bouzigues, photo de Stephanie DurandKeller

News

Week-end et voyages

L’horizon se dégage pour préparer l’été sur les plages d’Occitanie

Wednesday 23rd of September 2020

5 raisons de profiter de Málaga en automne

News

Week-end et voyages

5 raisons de profiter de Málaga en automne

 ▷