La 31è édition du festival Contes en Hiver commence samedi à la MDA de Tarbes. Deux semaines de spectacles dans tout le département pour porter haut le verbe et embarquer les spectateurs dans des univers construits de toute pièce par leur imagination. Six conteurs et 26 invitations pour tous les publics, des interventions pour les plus petits dans les écoles aux contes pour adultes. En commençant justement avec les plus grands, avec « Il devient elle, dans la peau d’une panthère » de la conteuse toulousaine Anne-Gaëlle Duvochel. Une proposition contée destinée comme son titre le laisse entendre aux adolescents et aux adultes. « On voulait vraiment programmer ce conte, mais il fallait qu’on lui trouve une place singulière » nous explique Michèle Carayre-Bouchet qui programme les spectacles du festival. « Et la soirée d’ouverture est venue comme une évidence par ce conte qui parle d’un personnage qui veux devenir femme ». Le verbe de Anne-Gaëlle Duvochel nous invite donc à suivre le parcours d'un aventurier du genre et à partager les secrets de celui qui voulait devenir femme. Entre érudition et doutes, humour et tragédie, la conteuse et son histoire sont tellement singuliers qu'au-delà du spectacle, on nous promet une véritable rencontre. Rendez-vous donc samedi pour suivre la voix de Anne-Gaëlle Duvochel dans ce qui s’annonce comme une belle aventure humaine.
Festival Contes en HiverEt il devint elle. Dans la peau d'une panthère.Anne-Gaëlle Duvochel - Maison des Associations - quai de l'Adour (Tarbes)
Le festival Contes en Hiver démarre samedi avec un conte pour les adultes
C’est avec Anne-Gaëlle Duvochel et un conte plein d’humour et d’émotions où se croisent aventure et transsexualité que le festival va ouvrir la 31e édition samedi.
Par Stéphane Boularand
@bigorre_org / ©Bigorre.org / publié le mercredi 28 janvier 2026
Artistes
Samedi à 19h à la MDA du Quai de l’Adour. Renseignements et billetterie sur www.ligue65.org et sur place 30 minutes avant le spectacle. Tarif 10€ / 15€







