Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ samedi 6 mai 2017 › ›› ≡

/ Haras National / Tarbes
Mai du Livre :
10h45 Haras - Maison du Cheval CARTE BLANCHE À GÉRARD MORDILLAT Romancier, poète et cinéaste Gérard MORDILLAT, avec ses livres, ses films, son théâtre, aborde souvent la question sociale, les oubliés de la société, les laissés pour compte. De ces employés, ouvriers, on dit malencontreusement qu’ils sont tantôt invisibles, tantôt inaudibles. G. MORDILLAT veut justement leur donner la parole. Mais ses romans dépassent la peinture sociale pour nous raconter l’histoire d’une génération qui vit un monde chaotique où l’on est certain de marcher sur des débris alors qu’un autre monde se dessine difficilement. Comment, dès lors faire entendre toutes ces voix précieuses et porteuses de valeur, d’une pensée, d’un savoir, d’une mémoire ? 15h Haras - Maison du Cheval Invité d’honneur : JEAN-CLAUDE CARRIERE Ecrivain, scénariste, réalisateur, parolier, conteur, J.C. CARRIERE est le contraire d’un touche à tout tellement il trouve une unité profonde dans les différentes formes d’écriture. Cet «honnête homme» est un explorateur de langages. Ses scénarios pour ETAIX, BUNUEL, MALLE, GODARD, FORMAN ne l’éloignent pas des scientifiques avec lesquels il croise les regards. Sa connaissance étendue de la civilisation indienne, par exemple, lui a permis de proposer à Peter BROOK une nouvelle lecture du Mahâbhârata. Cet esprit libre partisan du dialogue, cet esprit neuf en permanence, aborde les questions inédites. Ce conteur est devenu un grand passeur de connaissances qui ne se départit pas d’une curiosité à toute épreuve et de cette bienveillance communicative. Avec J.C. CARRIERE, ne comptez pas vous débarrasser des livres… 17h30 Haras - Maison du Cheval LA SOCIALE Film de G. PERRET La belle histoire de la Sécurité sociale s’inscrit pleinement dans les conquêtes déterminantes. Ce documentaire d’une grande force défend, au présent, l’objectif porté plus particulièrement par A. CROIZAT : «Mettre définitivement l’homme à l’abri du besoin, en finir avec les souffrances et l’angoisse du lendemain».
Billeterie14:30 / Bourse du Travail / Tarbes
conférence
Résultat des récentes investigations sur l’abbaye de Larreulesociété Académique des Hautes-Pyrénées
Billeterie
21:00 / La Gespe, scène de musiques actuelles / Tarbes
Concert
Les enfants du punk
10 groupes issus de la scène locale reprennent chacun 2 morceaux punk de 1977. Pour cette soirée, les Enfants du Punk sont : BIAS Care Cirhose Attack Dead Spike Fin de Mois Difficile Fleurs du Mâle Kim Jongs Papà Gahus Patator Z Shadows
BilleterieExpositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le samedi 6 mai 2017
Jusqu'au samedi 6 mai 2017
/ Office de tourisme / TarbesPhoto
D'Equestria à Tarbes en TangoPatrice Durand
Patrice Durand est photographe professionnel et installé à Tarbes depuis de nombreuses années.
Il propose un retour très esthétique, tout en noir et blanc sur nos deux principaux festivals d’été : Equestria, festival de la création équestre et Tarbes en Tango, festival International de Tango argentin.

Jusqu'au dimanche 21 mai 2017
/ L'Omnibus / TarbesLa traversée des apparencesNicolas Maureau
Billeterie
Jusqu'au lundi 26 juin 2017
/ @musee_masseyPeintures
Jeane Saliceti
Jeane Saliceti, née à Tarbes au n°17 de la rue Massey en 1882 et décédée à Tarbes en 1959, est un peintre français. Sensible à tous les sujets, elle a brossé paysages et portraits, la nature morte restant son sujet de prédilection. Elle a laissé une œuvre originale d'une grande sensibilité où les objets les plus humbles « transfigurés sans être défigurés », magnifiés par sa propre vision, livrent au spectateur « les saveurs essentielles sous l'écorce des apparences ».
Billeterie
Jusqu'au lundi 26 juin 2017
/ Le Parvis / IbosCanonsJean-Xavier Renaud
Trublion de la jeune scène française, Jean Xavier Renaud est un artiste iconoclaste dont le regard acéré ne laisse rien passer. Qu’il s’agisse de la vie quotidienne, du monde du travail, de la famille, de la politique, de la crise écologique ou des médias, Jean-Xavier Renaud débusque tous nos conformismes, nos petites dictatures et nos grandes trahisons pour mieux les dénoncer. Pour Le Parvis, l’artiste choisit de présenter un ensemble de près de 120 œuvres (huiles sur toile, aquarelles sur papier, gouaches sur carton, dessins au bic ou à la craie grasse…), mises en dialogue selon un accrochage créant des associations d’images, d’idées et de sens. Des scènes insolentes et d’autres hilarantes fleurtent ainsi avec de magnifiques peintures dignes de la lumière d’un Dürer ou de l’univers prolifique d’un Immendorff.
Billeterie