Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ Thursday, September 19, 2019 › ›› ≡

Big Bag :
19h00 // Bodega
Concerts > Real Issue + Graine De Samba
20h00 // Grande Scène Chapiteau
(dans le cadre de l’ouverture des Escales d’Automne)
Voix sans issue + Brain Damage + ASM – Chinese Man Records + Baja Frequencia – Chinese Man Records
Village du festival
Fresque Live de 25 mètres avec Heaks SoixanteCinq + Jadis WB + Davy Le Boucher graffititattoo + Vaper
Performance et expo de Pedro Fremy Ferozone

20:30 / Maison des Associations - quai de l'Adour / Tarbes
Jazz MDA : Concert humanitaireBadoctet
Le groupe BAD’Octet, collectif d’improvisation et compositions jazz, donne un concert le vendredi 20 septembre2019 à la Maison des Associations, quai de l’Adour à 20 h 30 au profit de l’association « Les Ethiopiques 65 » présidée par Madeleine Senghor.
L’Association « Les Ethiopiques 65 » œuvre depuis 2006 en faveur de l’éducation et de la santé au Sénégal.
Ce concert est organisé pour acheminer tous les petits et grands matériels médicaux offerts par les partenaires, Pharmacie Humanitaire Internationales 65, l’Hôpital de Tarbes, la ville de Tarbes et des anonymes avec le soutien d’Aviation sans Frontières (65 m3 de matériel en excellent état).
Ce matériel équipera la nouvelle maternité de DJILOR – DJIDIACK et la case santé de FIMELA où la pose de panneaux solaires a été réalisée l’an dernier, avec l’aide de la Fondation EDF, partenaire de cette opération.
C’est avec générosité et enthousiasme que Denis Abbate à la guitare, Laurent Carle au piano, Hélène Colin à la flûte traversière, Frédéric Dartigues à la trompette, Jean Michel Hequet à la contrebasse, Michel Le Calve aux percussions, Pierre Olivier Pouzet au vibraphone et aux percussions et Daniel Sousperreguy au saxophone ont adhéré à ce projet.
Expositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le Thursday, September 19, 2019

Jusqu'au Saturday, January 18, 2020
/ Musée Massey et Musée International des Hussards / TarbesExposition Campana et la fascination de l’Antiquité
Le musée Massey retourne aux sources de l’esthétique antique en présentant en perspective des œuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo classicisme des XVIIe – XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.
Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Piété, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l’indélicat marquis. Plusieurs ensembles d’objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de province, dont celui de Tarbes. Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l’influence de la civilisation gréco-romaine dans l’inspiration artistique européenne aux XVIIe – XIXe siècles.

Jusqu'au Thursday, January 30, 2020
/ Le 103 - Archives municipales / Tarbesphoto
Il était une fois TarbesHenri Paris
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons été contactés pour un don de cent quatre-vingt-dix plaques de verre concernant les casernes tarbaises au début du XX° siècle !
Très vite, est identifié le quartier Soult, où les photographies du quotidien montrent la vie de casernement. Nous pouvons également y voir des exercices militaires et les bâtiments de cet ensemble architectural remarquable tarbais.
Les photographies ont été prises par M. Henri Paris, passionné par la technologie du vérascope Richard, appareil qu’il a acquis en ce début de siècle. Par ses clichés, Henri Paris témoigne de ses périodes d’incorporation en 1909 et 1911, au 24e régiment d’artillerie de Tarbes.
Dans cet important ensemble de clichés, nous pouvons également voir des photographies de son détachement dans l’armée d’Orient pendant la Première Guerre mondiale. C’est un témoignage rare, qui en cette fin de période de commémoration de la Grande Guerre, méritait d’être partagé. La ville de Thessalonique, située sur la mer Egée dans la péninsule des Balkans, enjeu stratégique entre la Grèce et feu l’Empire ottoman, sera le point de départ d’un nouveau front dans le conflit mondial. Les soldats qui constituent l’armée d’Orient resteront mobilisés jusqu’en 1919.
C’est à partir de ce don exceptionnel, remis à la ville de Tarbes par M. Denis Paris, petit-fils d’Henri Paris, à l’automne 2017, que s’est construite cette exposition.