Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ Thursday, February 20, 2020 › ›› ≡

Nasty Joe
rock/BordeauxAudio livefbtout droit sortit d’un bunker, NASTYJOE délivre sur scène un rock aux sonorités anglaises à la fois planant et énergique . Adepte de caves et d’espaces clos, la formation basée à Bordeaux vient de sortir un premier EP « Wann ist NASTYJOE »
Billeterie
10:30 / Médiathèque Louis Aragon / Tarbes
animation jeune public
Viens sauver le petit chaperon rouge
Billeterie
15:00 / Médiathèque Louis Aragon / Tarbes
animation jeune public
Viens sauver le petit chaperon rouge
Billeterie
19:00 / Le Melting Potes / Tarbes
spectacle musical
Banjo Barjo fait son CarnavalBanjo Barjo
Billeterie
20:30 / Bourse du Travail / Tarbes
conférence
Association Guillaume Mauran : Produire de la chaux dans le piémont pyrénéen à la période contemporaine, les cas Montaut et St-Pé-de-Bigorre
Billeterie21:00 / La Gespe, scène de musiques actuelles / Tarbes
concert
Marie Flore
Le romantisme urbain existe. C’est ce que prouve aujourd’hui Marie-Flore avec son nouveau single « Braquage », où elle réinvente sa musique tout en restant la même. Quand on entend son chanté-parlé à la fois suave et canaille, pas de doute : on est bien chez celle qui nous a conquis sans préavis avec un premier album de folk anglophone, By The Dozen, puis avec l’EP pop le plus intense de 2017, Passade digitale.
Ses pulsions street ont cette fois pris le dessus. Songwriting affirmé, absence de tabous, mélodie addictive, production R’n’B haute fidélité… Le bien-nommé « Braquage » va kidnapper nos play-lists, tandis que Marie-Flore prend le dessus d’une relation toxique : « C’est moi qui te briserai l'cœur / En 1000 taches de rousseur ». Le nôtre aussi. Marie-Flore collabore pour son premier album en français avec Antoine Gaillet (Julien Doré, M83,...).
Expositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le Thursday, February 20, 2020

Jusqu'au Friday, February 21, 2020
/ L'Omnibus / TarbesAu-delàEtienne CarrenoSarah ChalotJonathan Crespin-FerruEloïse Lasserre
Exposition collective d'art contemporain avec Etienne Carreno, Sarah Chalot, Jonathan Crespin-Ferru et Eloïse Lasserre, diplômés de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Tarbes, promotion 2019.
Billeterie
Jusqu'au Friday, February 28, 2020
/ Office de tourisme / TarbesAu coeur du rugby bigourdan
À l’occasion de la neuvième Coupe du monde de rugby, les Archives Départementales ont réalisé une exposition sur ce sport emblématique des Hautes-Pyrénées.
Cette exposition va permettre aux supporters, aux amateurs de rugby et aux non-initiés, de raviver des souvenirs ou de découvrir cette période faste, à travers des photographies, des unes de journaux et des objets.
Le rugby, sport collectif de contact, est vraiment une passion, un divertissement incontournable pour les Bigourdans. Il fait indéniablement partie de la culture locale : le lundi matin en ouvrant le journal, ne consultons-nous pas les pages sportives pour y chercher les résultats du week-end des clubs locaux ? Pendant la semaine, il n’est pas rare d’évoquer la bonne forme d’un club ou la mauvaise passe d’un autre. Au cours d’un repas de famille ou entre amis, les plus jeunes parlent du dernier essai du Stade Toulousain alors que les plus anciens se remémorent les anecdotes des matches d’antan des clubs mythiques de la Bigorre.
Le Stadoceste Tarbais, le Football Club Lourdais et le Stade Bagnérais, tous trois ayant atteint la finale du Championnat de France de rugby de 1ère division, y sont à l’honneur.

Jusqu'au Friday, March 6, 2020
/ Le Carmel / TarbesLa suite du mondeVictoria Klotz
Victoria Klotz développe depuis la fin des années 1990 une création singulière, plutôt marginale dans le champ de l'art contemporain : esthétiser notre rapport à l'animal et à la nature. Pas ici de culte du médium : les options plastiques sont diverses, entre sculpture et installation, photographie et intervention. Importe avant tout, pour cette amoureuse du milieu naturel, la mise en oeuvre, par des voies plasticiennes diverses, d'une divergence de vue par rapport à la manière dont le sens commun perçoit la "nature".
L'artiste, volontiers, se présente comme "la fille du chasseur", comme quelqu'un qui appartient à un temps et un espace où la peur de la nature n'avait pas fait son chemin.

Jusqu'au Saturday, March 7, 2020
/ Le Pari / TarbesFemmes du mondeFlorence Bonnin
C’est une mosaïque d’images du féminin à traversl’oeil d’une femme, une collection de facettes, de caractères multiples, une façon de raconter les femmes, sans les instrumentaliser ni les déshabiller au prétexte d’un art discutable, une invitation à déambuler parmi elles, malicieuses, ronchons, élégantes, excentriques ou quelconques, quelque part entre Sainte et Mondaine…
Nous attendons avec délice cette nouvelle exposition de Florence, après « Atmosphères » déjà présentée et applaudie au Pari. Son attention à l’autre et son sens de l’anticipation nous font rentrer dans le coeur du sujet et, pour peu que l’on s’y attarde, on est atteint par l’intelligence des mises en scène qu’elle devine plus qu’elle ne les crée.
Entrée libre et gratuite. Du mardi au samedi de 14 h à 18 h

Jusqu'au Friday, March 27, 2020
/ Le Parvis / IbosL'abeille blanche
Le monde des abeilles fascine. On remarque depuis peu un regain d'intérêt des artistes contemporains pour les butineuses. Cette exposition s'intéresse à ce phénomène. Ainsi qu'au lien immémorial entre l'humanité et le monde apicole qu'il est urgent de restaurer. L'Abeille blanche incarne les dimensions mythiques, technologiques et énergétiques de ce lien, que cette exposition propose de redécouvrir et d'expérimenter...
Billeterie
Jusqu'au Monday, March 30, 2020
/ Musée Massey et Musée International des Hussards / TarbesPortraits de femmes du XVIe au XIXe siècle
Un regard sur la collection Beaux-arts du Musée Massey...
Les oeuvres interrogent à la fois l'histoire, l'histoire de l'art et l'histoire des sociétés : Qui se fait représenter et pourquoi ? Quel est le rôle et quelle est la place du portrait ? L'image de la femme renvoie également à sa place dans la société : mère, épouse, objet de plaisir et de convoitise, objet de pouvoir ? Les regards que propose ce parcours touchent par leur présence. Ils reconstituent cette grande chaîne de l'humanité en nous rattachant à ces existences passées.