English Espana Italiano Euskadi A- A+

Agenda Spectacles 671 News 566 Spectacles vus Articles les plus vus

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Sujet et corrigé du BIA 2018

Le BIA fête ses 50 ans avec la session 2018

Le BIA fête ses 50 ans avec la session 2018

Un BIA 2018 dans la droite ligne des épreuves définies il y a quatre ans avec la nouvelle formule du Brevet d'Initiation Aéronautique. La place donné au spatial et au vol libre dans les épreuves Etude des aéronefs et des engins spatiaux et d'Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial se confirme avec une session 2018 qui y consacre plusieurs questions. Et plus globalement la part donnée à la diversité des machines à voler, des parapentes aux engins spatiaux en passant par les planeurs, les montgolfières et bien évidemment les avions.

Les épreuves Météorologie et aérologie, Aérodynamique, aérostatique et principes du vol, Etude des aéronefs et des engins spatiaux de ce BIA 2018 n'ont pas réservé de surprise particulière en restant dans l'esprit des sessions précédentes. L'épreuve de Navigation, réglementation, sécurité des vols évolue quant à elle vers une contextualisation qui permet de donner un sens plus appliqué aux compétences en la matière. Même si on aurait aimé avoir une règle sous la main pour mesurer la distance entre Péronne et Amiens. C'est une évolution très positive qui pourrait être étendue à d'autres épreuves comme la Météorologie et aérologie ou les questions pourraient traiter d'un situation météo donnée, ou l'épreuve Aérodynamique, aérostatique et principes du vol qui pourrait tirer plusieurs questions de la description d'un avion ou d'un autre aéronef.

Un BIA qui permet donc aux candidats qui avaient bien révisé de retrouver ce qu'ils avaient travaillé. L'épreuve d'anglais aéronautique, désormais seule épreuve facultative était par contre plus difficile que les sessions précédentes. Si la correction se déroule comme les années précédentes, on peut espérer les résultats officiels publiés par les CIRAS de chaque académie dans deux à quatre semaines.

Par / ©Bigorre.org / article vu 31256 fois

Le sujet du BIA 2018

Sujet du BIA 2018 et de l'épreuve facultative d'anglais

Résultats

Liste des admis dans l'académie de Toulouse

La proposition de correction du BIA 2018

Ceci n'est pas un corrigé officiel, mais une proposition personnelle. Si vous repérez des erreurs, vous pouvez me contacter à webmaster@bigorre.org

Merci àtous ceux qui m'ont signalé des erreurs.