Avec l’exposition « I m from nowhere » à l’Abbaye de l’Escaladieu, c’est l’univers d’Andy Warhol qui investi les Hautes-Pyrénées. Alors pour bien faire les choses, Le Parvis organise samedi une grande soirée pour découvrir ou en savoir un peu plus sur cette icône de l’underground New Yorkais qui influence tant les médias et les artistes de ce début de 21ème siècle.
C’est avec la projection du documentaire « Vies et mort d’Andy Warhol » réalisé par Jean-Michel Vecchiet que la soirée commence. Une entrée en matière qui croise les témoignages de membres de sa famille, d'amis ou de collègues pour dévoiler l’homme secret qui se cache sous sa perruque peroxydée et ses lunettes noires de la star.
La conférence de Patrick De Haas, historien d’art et Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, qui suivra le documentaire nous en apprendra certainement plus sur Andy Warhol et particulièrement sur les traces qu’il a laissé sur le grand écran. « Si Andy Warhol est un nom qui a obtenu beaucoup plus que quinze minutes de célébrité, certains aspects de son œuvre, particulièrement le cinéma, restent cependant mal connus. Les films de Warhol ont pourtant bouleversé en profondeur un certain type de savoir et de comportement face au cinéma. Mais les éléments novateurs et radicaux des films de Warhol (plans fixes de longue durée, “ temps réel ”, crudité des représentations sexuelles...) ne peuvent être pleinement compris que si on les appréhende en les rapportant à l’attitude globale qui génère l’ensemble de l’activité de l’artiste : sa peinture comme ses films. ». Il n’y aura plus alors qu’à passer à la pratique avec une soirée face au grand écran pour voir, ou revoir, la production cinématographique du pape du pop art.