A- A+
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 19 May

- Le Parvis (Ibos)

Dans les coulisses du Parvis

Dans les coulisses du Parvis

Dans les coulisses du Parvis

Ils étaient une petite dizaine mercredi dernier à avoir répondu à la visite de « l’envers du décor » du Parvis. Des étudiants des beaux-arts de Tarbes venus pour en savoir un peu plus sur la face cachée de la salle phare des Hautes-Pyrénées. Suivons Catherine Fontaine, notre guide pour une visite qui commence par la rencontre avec Magali Gentet, responsable du Centre d’Art. Une première étape pour montrer que le Parvis n’est pas qu’une salle de spectacle, mais un véritable complexe qui multiplie les offres culturelle, qui met l‘exposition d’art contemporain a portée de chariot de courses. Une étape qui offre aussi un excellent point de vue sur l’architecture des lieux, étrange vaisseau culturel posé sur le temple du commerce de masse.

La visite continue avec le cinéma. Une salle classée art & essais, recherche et patrimoine. « C’est une orientation qui nous différentie complètement de l’exploitation d’un cinéma comme le CGR. On a davantage de liberté pour programmer des choses qui n’auront pas forcement un bon rendement. Ca nous permet d’offrir ce qui n’existe pas ailleurs. On ne fait pas le même métier ! » explique Pierre Magne, responsable du ciné jeunesse. Un coup d’œil dans la cabine de projection : ici c’est encore les traditionnelles bobines de film. « On travaille actuellement sur le passage au numérique…». On passe ensuite dans la grande salle ou Nathalie Ramon, la directrice technique nous attends pour expliquer aux visiteurs, son rôle et celui des techniciens qui travaillent avec elle en régie et sur le plateau. Il est temps alors de monter sur scène et de poursuivre la visite.

Alors, si vous aussi, vous avez envie de faire la visite « l’envers du décor » pour aller à la rencontre de ceux qui rendent possible les belles soirées du Parvis, n’hésitez-pas. Le Parvis ouvre ses coulisses à tous les publics : scolaires, comité d’entreprise, associations ou grand public. Une belle occasion de mieux comprendre comment fonctionne le Parvis et pourquoi pas éveiller une vocation !

Par / ©Bigorre.org / publié le

Renseignements au 05 62 90 08 55

Sur le même lieu

Sunday, April 10, 2022

Une quinzaine de comédiens dirigés par Clément Hervieu-Léger dans Une des dernières soirées de carnaval de Goldoni

Nous avons vu

Une des dernières soirées de carnaval

Clément Hervieu-Léger
Carlo Goldoni

Thursday, April 7, 2022

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens au Parvis

Nous avons vu

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones

Jan Martens
GRIP & Dance on Ensemble

Tuesday, January 25, 2022

Cyril Teste double la vue sur le regard de Tchekhov

Nous avons vu

La mouette

Tchekhov
Cyril Teste

Thursday, September 30, 2021

Le Cirque Le Roux impressionnant au Parvis

Nous avons vu

La nuit du cerf

Cirque Le Roux

 ▷