A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 13 九月

FauvesMichel Schweizer - Le Parvis (Ibos)

Les jeunes fauves du Dompteur Schweizer

Fauves de Michel Schweizer/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Fauves de Michel Schweizer/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est un spectacle d’une rare intensité que Michel Schweizer nous a offert jeudi et vendredi au Parvis. Sur la scène du Parvis dix adolescents et deux quinquagénaires. Le premier, Michel Schweizer, « qui va tenter d’occuper la fonction de médiateur afin de vous aider à être davantage en empathie avec des jeunes fauves « selon ce qu’il affiche au début du spectacle. Il a concocté avec les textes du philosophe Bruce Bégou un abécédaire à l’usage de ces adultes en devenir. Le second Gianfranco Poddighe « va tenter d’assumer occasionnellement la fonction de DJ afin de garantir une bonne ambiance générale ». Le décor est planté, c’est parti pour près de deux heures d’un spectacle qui prend à contre sens les configurations connues.

Mettre en scène des adolescents pour nous parler de ce qu’ils sont relève de la gageure. Le loft et autre téléréalité nous avait démontré que le procédé était semble-t-il aussi soumis aux lois de la physique quantique que le chat de Schrödinger : la simple existence du spectateur change la nature même de ce qu’il observe. Tant mieux si on veut distraire des millions de spectateurs qui ont du temps de cerveau disponible. Tant pis s’il est question de faire apparaitre un fragment de véracité. Il fallait donc bien être plus manipulateur que médiateur pour que de cette scène occupée par dix adolescents vienne autre chose que de l’artifice.

Avec une décontraction aussi peu spontanée que celle du dompteur qui tourne le dos aux fauves Michel Schweizer est un faiseur de possibles. Par une mise en scène subtile et tourmentée, par un enchevêtrement de parties écrites et improvisées, il parvient à faire apparaitre l’improbable. De fugaces et imparfaites bulles authentiques qui ne tardent pas à éclater. Une adolescente qui chorégraphie la découverte de la sexualité, une autre chante une jeunesse qui ne finira jamais, ils nous parlent de leur fureur de vivre, de leur conscience, de leurs peurs. Celle de devenir un autre, de devenir eux aussi un quinquagénaire à leur tour. Superbe.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le 2011年5月20日星期五 / publié le

Artistes

Conception, scénograhie et direction : Michel Schweizer
Création lumière : Yves Godin
Coach vocal : Dalila Khatir
Conception sonore : Nicolas Barillot
Avec : Robin Barde, Elsa Boyaval, Pierre Carpentey, Clément Chebli, Aurélien Collewet, Pauline Corvellec, Zahra Hadi, Lucie Juaneda, Elisa Miffurc, Davy Monteiro, Gianfranco Poddighe, Michel Schweizer

Articles sur Michel Schweizer dans la distribution

2014年2月11日星期二

Cartel de Michel Schweizer/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Cartel

Michel Schweizer

 ▷ 

Sur le même lieu

2025年6月20日星期五

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

帕维斯的流放、舞蹈和戏剧

青年工人中心的艺术工作坊将于周五晚上在 Ateliers du Parvis 举行,届时“Trajectoires”将跳舞并讲述他们所经历的流放故事。

2025年4月2日星期三

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

馬塞爾·帕尼奧爾 (Marcel Pagnol) 的所有角色都在舞台上,但喬爾·波梅拉 (Joël Pommerat) 卻塑造了另一個馬呂斯。

2025年3月22日星期六

Dominique Fils-Aimé au Parvis ce dimanche

News

多米尼克·菲尔斯-艾梅本周日在帕尔维斯

Dominique Fils-Aimé

周日,多米尼克·菲尔斯-艾梅 (Dominique Fils-Aimé) 在帕维斯 (Parvis) 举办了一场美妙而有力的音乐会。

2025年3月18日星期二

De sauts et de créativité/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Ka-in

Groupe Acrobatique de Tanger
Raphaëlle Boitel

丹吉尔杂技团的 Ka-In 表演让观众在惊险刺激的一小时内经历了一场舞蹈与马戏的结合之旅。

 ▷