A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 10 mayo

- Le Celtic (Tarbes)

Un micro et des mots au Celtic Pub

Il n’y a pas que de la musique au Celtic, même si elle occupe une majeure partie de la programmation. Une fois par mois, le pub ouvre ses portes à tous ceux qui ont envie de dire ou d’écouter des textes poétiques. Interview de Thomas Nispola, l’un des organisateurs du « microphone et les mots ».

Le Celtic Pub à Tarbes

Le Celtic Pub à Tarbes

Quelles sont les règles du jeu ?

C’est des règles universelles pour ce genre de soirée. Les intervenants ont trois minutes pour dire un texte de leur composition qui n’a jamais été publié. C’est très simple ! Pas d’accessoires, juste un texte et un micro. Dans l’absolue on pourrait même réduire le principe à la voix toute seule. Et un public qui entend. C’est cette interaction qui est importante ! D’ailleurs des gens viennent écouter et un jour, ils retrouvent dans leur papier un texte qu’ils avaient écrit, qu’ils peaufinent un peu et ils passent de l’autre côté du micro. C’est un processus instantané ou qui peut prendre des mois pour certains.

C’est dans un esprit slam ?

L’esprit slam, je serais curieux de savoir ce que c’est ! Le slam peotry des cafés new-yorkais, qu’on pourrait traduire par « explosion poétique », est plus un moment, une modalité pour transmettre la poésie qu’un style en particulier. On préfère éviter d’utiliser ce terme qui est utilisé a tort et à travers en France. Un terme qui pour des oreilles non averties vont évoquer Grand Corps Malade ou une façon assez convenue dans laquelle on ne se reconnait pas

Le microphone et les mots est un rendez-vous régulier ?

Oui, c’est au Celtic chaque second mercredi, chaque mois. On a commencé ces rendez-vous en 2006 avec l’association Hélicon, au Celtic et au bistrot de pays Chez Pierrot à Arcizan-Avant, à côté d’Argelès. Après chacun sa vie, les gens se déplacent et il y a eu une interruption dans les soirées. Beaucoup de gens l’ont regretté. On a repris au printemps dernier à l’initiative d’Olivier Garochau. Le déclic a été la parution de son livre « Les Bruits du langage ergonomique » qui est un recueil de poésies et d’histoire courte publié avec le soutien de l’association « Not a pub » liée au Celtic Pub. Il y a eu une soirée de présentation de son livre au printemps dernier qui a tourné à la soirée slam. Et c’est redevenu mensuel !

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Le programme de la semaine
mercredi : Le Microphone et les Mots (poésie)
vendredi : Jun & The Paradox Mind + Wicked City (rock)
samedi : Goat River + Old Guys (rock)
dimanche 17h : "Marina Gobelot m'a dit que j'étais décalé" par la compagnie des Kadavresky
dimanche 20h : Lafcadio (folk)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation

Sur le même lieu

Domingo, 27 de abril de 2025

Jean-Louis Abbadie, presque comme sur la photo prise il y a 15 ans.

Interview

Jean-Louis Abbadie prêt à tourner la page du Celtic Pub

Jean-Louis Abbadie

Avec la fermeture annoncée du Celtic Pub, c’est un coup dur pour la scène musicale tarbaise haut-pyrénéenne et bien au-delà. Et pour le public biberonné à la plus éclectique des…

Domingo, 9 de julio de 2023

Jean-Louis Abbadie devant son alter-ego dessiné par Ninon Banik/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Interview

Jean-Louis Abbadie, 17 ans de Celtic Pub et de concerts

Jean-Louis Abbadie

Avec plus de 150 concerts par an et la qualité de l’écoute de son public, le Celtic Pub est devenu une des scènes les plus actives du département et un lieu de culture incontournable.

Miércoles, 22 de marzo de 2023

Eugene Chadbourne au Celtic Pub/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Moment de grâce au Celtic Pub avec Eugene Chadbourne

Eugene Chadbourne

Concert d'une rare intensité au Celtic Pub avec l'escale tarbaise d'Eugene Chadbourne dans sa tournée européenne.

Martes, 2 de junio de 2020

Jean-Louis Abbadie rouvre le Celtic Pub/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Interview

Le Celtic Pub rouvre ses portes ce soir

Jean-Louis Abbadie

Avec la seconde phase du déconfinement les bars peuvent reprendre leur activité mardi 2 juin, en terrasse seulement pour la zone rouge et en terrasse et en intérieur pour ceux de la zone verte…

 ▷