Après une semaine bien chargée en concert, le Celtic nous proposera de terminer la semaine sur un air de swing manouche avec les Fret Swing. Une bonne dose de jazz manouche, relevé de beaucoup d’autres influences, du blues au funk. Un style que le groupe tarbais a décliné en deux albums ou les reprises de morceaux pop et rock côtoient les compositions propres. Interview de Yannick Boudou, bassiste du groupe.
Fretswing
Comment présentez-vous le style de Fret Swing ?
On est cinq, avec deux guitares, un basse, le violon et maintenant le flutiste qui avait participé à nos deux albums. Pour le style, c’est toujours difficile à définir. Il y toujours le funky poum-tchak bluesy-manouche, on parle aussi de swing manouche. On évite l’étiquette jazz manouche car le terme de jazz renvoie à une structure, à des gammes et des accords qui ne correspondent pas à Fret Swing.
Quelle est l’actualité du groupe ?
En ce moment, on compose pour sur notre 3eme album. On évolue vers davantage de compositions, avec de nouveaux styles comme du ska qu’on travaille sur deux morceaux. C’estl plus professionnel avec des maquettes et un nombre compositions plus important que pour les albums précédents pour lesquels on a dû faire quelques morceaux au dernier moment. Là, on a une quinzaine de morceaux qu’on pense enregistrer au printemps prochain. Il ne nous restera plus qu’à démarcher les labels et les distributeurs pour diffuser l’album. On prépare aussi le tournage d’un clip sur une version disco de notre « Celtic tag ». Et il y a aussi des concerts en vue comme le 25 novembre au Zik café à Marciac, c’est le resto au bord du lac. Le 11 décembre on sera à Lafitole et le 16 du coté de Bordeaux.
Et vous serez dimanche soir au Celtic !
Ça sera notre sixième ou septième concert au Celtic ! La dernière fois qu’on a joué au Celtic, c’était en juin dernier pour la fête de la musique. Tout seul c’était en février. On va jouer les morceaux de nos deux premiers albums. Les reprises qu’on a toujours faites et quelques nouveautés. On va jouer aussi « Rock the casbah » des Clash, qu’on a enregistré pour la compil des Robins de Bois en hommage à Joe Strummer. Et peut-être des nouveaux morceaux, selon le travail qu’on aura fait dessus.
Le programme de la semaine
mercredi à 18h30 : Conférence sur l’art contemporain
jeudi : DJ's mix
vendredi : Not My Hero + A Perfect Cleavage (punk-rock)
samedi : Gerda + Wonderbar (rock)
dimanche : Fret Swing (swing manouche)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation
With the announced closure of the Celtic Pub, it's a blow to the Tarbes music scene in the Hautes-Pyrénées region and beyond. And to the public, who've grown up on the most eclectic of programs.
Avec plus de 150 concerts par an et la qualité de l’écoute de son public, le Celtic Pub est devenu une des scènes les plus actives du département et un lieu de culture incontournable.
Avec la seconde phase du déconfinement les bars peuvent reprendre leur activité mardi 2 juin, en terrasse seulement pour la zone rouge et en terrasse et en intérieur pour ceux de la zone verte…