Tempête sous un crane ou les misérables revus par Jean Bellorini
Tempete sous un crane au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
C’est une véritable gageure ! Avec « Tempête sous un crâne », Jean Bellorini s’attaque à une adaptation des Misérables de Victor Hugo, un impressionnant pavé qui a tout pour dissuader tout metteur en scène. Un texte qui n’est pas du théâtre, une foule de personnages, une multitude de lieux et une histoire est bien trop connue pour surprendre le spectateur. Bref, c’est le genre d’idée qu’on laisse de côté après une bonne nuit de sommeil. Et pourtant, Jean Bellorini et le et la jeune Compagnie Air de Lune l’ont fait ! Il fallait une bonne dose d’audace, peut-être un peu d’inconscience aussi pour se lancer dans l’aventure. C’est parti pour près de quatre heures de spectacle avec tous les personnages de cette grande épopée, de Jean Valjean à Cosette sans oublier Fantine, les Ténardiers, l’inspecteur Javert et les autres.
Sur la scène du Parvis, on ne retrouve rien du baroque du roman. Le décor est réduit à un lit métallique et un arbre sans feuilles. La première partie du spectacle est interprétée par deux comédiens et deux musiciens qui racontent le début du roman. L’histoire de Jean Valjean de sa sortie du bagne au procès du père Champmathieu., la courte vie de Fantine, Cosette chez les Thénardier. La seconde partie du spectacle racontera la suite à cinq comédiens. La mise en scène de Jean Bellorini prend le texte là où on ne l’attendait pas, avec une simplicité qui lui donne une surprenante efficacité. Et c’est toute l’humanité des Misérables qui est mise à nue sur le plateau. Une superbe réussite !
Mise en scène : Jean Bellorini
avec Mathieu Coblentz, Karyll Elgrichi, Camille de la Guillonnière, Clara Mayer, Céline Ottria, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic
Adaptation : Jean Bellorini et Camille de la Guillonnière
Création musicale : Céline Ottria
Régie générale : Vincent Lefèvre
Macha Makeïeff joue avec les codes du classique et une dose de modernisme pour faire vibrer le monument, et insuffler une nouvelle vie à ce nouveau Dom Juan. Mais la statue du commandeur reste trop…
El taller artístico del Centro de Jóvenes Trabajadores estará en los Ateliers du Parvis el viernes por la noche con “Trajectoires” para bailar y contar la historia de lo que han vivido en el…