A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 16 novembre

Étrangler le temps - Le Parvis (Ibos)

Un Boléro longuement étiré au Parvis

08/01/16 : Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh dans Boléro 2 au Parvis

08/01/16 : Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh dans Boléro 2 au Parvis

Le Parvis en configuration petite jauge vendredi soir pour le Boléro présenté par Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh dans la semaine consacrée à la danse contemporaine qui ouvre l’année 2016. Le public sur le plateau assis autour d’une petite scène surélevée par voir la chorégraphie d’Odile Dubosc, danseuse, chorégraphe et pédagogue française de danse contemporaine disparue en 2010 qui après Béjart s’empare du véritable tube de Maurice Ravel. La soirée est en deux parties, avec d’abord le Boléro 2, deuxième partie des Trois Boléros d’Odile Dubosc crée en 1996. Dix-huit minutes d’une belle intensité avec les corps de Boris Charmatz et d’Emmanuelle Huynh qui s’enlacent au fil des répétitions expansives de la musique dans un mouvement lent et continu plein de douceur, d’intimité et de désir. Une intimité partagée par le public placé tout proche des deux danseurs qui contribue à donner à ce Boléro la douceur et la saveur d’un délicieux bonbon chorégraphique.

Et la suite la soirée permet aux deux danseurs de revisiter 20 ans après sa création la chorégraphie d’Odile Dubosc. Avec « Étrangler le temps », ils vont encore plus loin dans la lenteur du mouvement. La chorégraphie de 18 minutes s’étend sur 50 minutes. Le Boléro de Ravel ralenti devient encore plus lancinant et les mouvements déjà lents dans la chorégraphie originale s’étire tout en longueur pour arriver à un très paradoxal mouvement aux frontières de l’immobilisme. Un ralentissement extrême qui rend un bel hommage à l’esthétisme du travail d’Odile Dubosc, au risque d’en délayer l’intensité.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le vendredi 8 janvier 2016 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Jeudi 6 novembre 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

La flamenco raconte Don Quichotte, Don Quichotte magnifie le flamenco. Un belle et évidente plongée dans la culture espagnole.

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mois au Vieux Colombier.

Mercredi 24 septembre 2025

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

 ▷