A- A+ English Español Italiano Euskadi 中国

Ski en Hautes-Pyrénées

Les stations de ski qui ouvrent ce week-end en Hautes-Pyrénées

Vue de la station de ski de Cauterets, crédit OT Cauterets

Vue de la station de ski de Cauterets, crédit OT Cauterets

La neige est tombée en quantité avec près de 1 mètre dès 1800 mètres au mois de novembre et elle a été travaillée depuis pour nous offrir dès le début de saison une couche digne d’un mois de janvier. Après un week-end d’ouverture en forme de mise en bouche, les stations de ski vont pouvoir ouvrir pour la saison avec tout ce qu’il fait pour que les skieurs se fassent plaisir dès ce week-end. Le point sur ce qui sera ouvert :

Grand Tourmalet

La station qui va de La Mongie à Barèges en enjambant le col du Tourmalet pour former le plus vaste domaine des Pyrénées française est déjà ouverte pour la saison depuis le week-end dernier. L’enneigement est bon avec 70cm en bas des pistes et 1,30m en haut, ce qui a permis d’ouvrir une grande partie du domaine avec 36 pistes ouvertes sur 58 et 16 remontées sur 27. L’ouverture du Pic du Midi est prévue ce vendredi.

Cauterets

Après un galop d’essai le week-end dernier, la station de Cauterets ouvre pour la saison ce vendredi son domaine skiable du Lys dédié au ski de piste. Le site de ski nordique du Pont d’Espagne est en accès libre en semaine et payant les weekends, jusqu’aux vacances de Noel. L’enneigement est très bon avec 70cm en bas des pistes et 1,30m en haut.

Luz-Ardiden

La station de Luz-Ardiden est ouverte depuis mercredi avec presque la totalité des pistes ouvertes et un enneigement très satisfaisant avec 60cm en bas des pistes et 1,20m en haut. De bonnes conditions pour profiter de ses trois versants Aulian, Béderet et Cloze pour varier les plaisirs.

Piau-Engaly

Ouverture pour la saison depuis mercredi pour Piau qui bénéficie d’une situation géographique favorable à l’enneigement. Ce qui la préserve des redoux qui se produiront probablement compte tenu de l’ouverture précoce. La aussi l’enneigement est bon avec 50cm en bas des pistes et 1,30 en haut des pistes, 30 pistes ouvertes sur 45 et 9 remontées sur 11.

Saint-Lary

Sa voisine la station de Saint-Lary ouvre ce vendredi même si l’enneigement est en petit retrait par rapport aux précédentes avec 25cm en bas des pistes et 90cm en haut. Ce qui reste très confortable pour l’ouverture.

Peyragudes

Après une préouverture le week-end dernier, Peyragudes s’offre un autre week-end de préouverture avant d’ouvrir pour de bon le 14 décembre. L’enneigement est du même ordre que Saint-Lary placé a quelques kilomètres à vol d’oiseau avec 25cm en bas des pistes et 70cm en haut. On pourra donc profiter de la toute nouvelle télécabine Skyvall qui permet d’atteindre la station en10 minutes en laissant sagement la voiture au fond de la vallée à Loudenvielle.

Hautacam

Malgré son altitude plus modeste culminant à 1800m, Hautacam va pré-ouvrir ce week-end et le suivant. L’ouverture complète n’aura lieu que le 21 décembre.

Val Louron

Encore une dizaine de jours à attendre avant de skier à Val Louron qui n’ouvrira que le temps du week-end. L’ouverture complète n’a lieu que le 21 décembre.

Gavarnie

Même chose à Gavarnie qui n’ouvrira que le 21 décembre. Deux semaines qui vont permettre de conforter l’enneigement d’une des plus belles stations des Hautes-Pyrénées, même si le domaine est plus modeste.

Par / ©Bigorre.org / publié le