A- A+

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 29 novembre

Week-end et voyages (Lourdes)

Tourisme à Lourdes, cité Mariale, lieu d’histoire et ville pyrénéenne

Du pèlerinage pour parcourir la cité mariale sur les pas de Bernadette Soubirous à la découverte d'une ville au pied des Pyrénées, il y a bien des façons de découvrir Lourdes. Quelques propositions de visite de Lourdes.

Lourdes, château et sansctuaire, photo de P. Vincent, OT Lourdes

Lourdes, château et sansctuaire, photo de P. Vincent, OT Lourdes

Pèlerin ou touriste, croyant ou amoureux des Pyrénées. On les deux à la fois car on n'a pas forcément à choisir une seule façon de parcourir Lourdes dont l'histoire des apparitions de la Vierge se mêle à la vie de la ville nichée au pied des Pyrénées riche en histoire. Quelle que soit l'approche, la visite de Lourdes s'annonce aussi agréable que riche en découvertes.

Lourdes, au croisement de l'histoire avec son château

Lourdes est chargée d'histoire comme en témoigne son château dont l'origine remonte à l’époque romaine. Position défensive située sur un piton rocheux au beau milieu de la ville, il sera successivement assiégé par Charlemagne en 778, résidence des Comtes de Bigorre aux XIe siècle et XIIe siècle, possédé par les Comtes de Champagne au XIIè siècle avant d'entrer dans le domaine des rois de France sous Philippe le Bel. Une histoire qui ne se termine pas là puisqu'il sera ensuite cédé aux Anglais pendant la guerre de Cent ans par le Traité de Brétigny en 1360, avant de revenir à la France au début du XVe siècle à l'issue de deux sièges. Il devient prison royale au XVIIe siècle et prison d'État après la Révolution. Une histoire tourmentée qui laisse des traces dans le bâtiment avec des modifications, des aménagements et des agrandissement successifs comme la construction du donjon au XIIIe siècle. Il abrite maintenant le Musée pyrénéen qui rassemble une superbe collection d’objets issu de l'arts et des traditions populaires des Pyrénées.

La visite du château permet de voir des vestiges de l'époque romaine comme des fragments de sculpture, d'autels votifs et de murs antiques constituent les fondations des actuelles fortifications. De comprendre l'évolution du château au gré des péripéties de son histoire et de voir la chapelle Notre-Dame-du-Château construite avec des matériaux de issus du passé de la fortification qui abrite le mobilier de l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre de Lourdes. On cherche à l'est du château les traces de Lorda, la ville médiévale et ses murailles dont il ne reste que la Tour de Garnavie.

Lourdes, la cité mariale

11 février 1858, dans une grotte aux abords du gave, la Vierge Marie apparaît à Bernadette Soubirous en se présentant comme Que soy era Immaculada Councepciou, l'Immaculé Conception. Entendant un bruit, comme un coup de vent, Bernadette aperçoit au creux du rocher, une dame enveloppée de lumière qui la regarde et lui sourit. Première des 18 apparitions de la Vierge qui vont bouleverser Lourdes qui devient la Cité Mariale pour tous les croyants du monde entier.

Le Lourdes marial qu'on peut parcourir en commençant là ou tout a commencé, à la Grotte dite de Massabielle sur le lieu de la première apparition. Et se poursuivre en restant sur le site du sanctuaire par la visite des trois basiliques. La Basilique de l'Immaculée Conception située au-dessus de la crypte, première chapelle édifiée après les apparitions en 1866 en reprenant les codes du style gothique avec une série de vitraux qui retracent l’histoire de Marie et des apparitions de Lourdes. La Basilique Notre-Dame du rosaire construite juste sous la précédente en 1889 dans un style romano-byzantin avec ses mosaïques vénitiennes de Giandomenico Facchina réalisées quelques années après ses fresques de l’Opéra Garnier de Paris. Et l'immense Basilique Saint Pie X construite en 1958 pour accueillir 25000 personnes. Une carène d’un bateau renversé souterraine de 191 mètres de long et 61 mètres de largeur. Un défi architectural en béton armé réalisé par l’architecte Pierre Vago, avec le concours de Eugène Freyssinet, spécialiste d’ouvrages d’art en béton précontraint. Il suffira de traverser le gave pour remonter par le boulevard de la Grotte ou la rue Bernadette Soubirous jusqu'au Moulin de Boly, lieu de naissance de Bernadette Soubirous. Et aller un peu plus loin pour voir le Cachot, une pièce de 16 m² où Bernadette vivait avec ses parents et ses trois frères et sœurs au moment des apparitions. Et il faut probablement vivre une procession aux flambeaux pour saisir pleinement l'émotion collective de la cite mariale.

Lourdes, au pied des Pyrénées

Il y a aussi Lourdes la pyrénéenne. D'abord en prenant de la hauteur sur le Pic du Jer, avant-scène qui offre un superbe point de vue qui surplombe de ses 1000 mètres Lourdes et sur le piedmont pyrénéen. Une invitation à profiter des sentiers pour profiter des Pyrénées en partant du Pic du Jer ou de la station de ski de Hautacam. On peut aussi prendre la coulée verte qui recouvre l'ancienne voie ferrée qui aller jusqu'à Pierrefitte-Nestalas à vélo, à pied ou à trottinette en suivant le fond de vallée aux côtés du gave de Pau. Et c'est toutes les activités d'un superbe espace naturel en montagne qui s'ouvre devant nous, des descentes en VTT à la pêche à la mouche dans le Gave en passant par l'accrobranche. Sans oublier les ascensions de col à vélo pour les adeptes. Le tout en en prenant plein les yeux.

Comment se loger et visiter

Deuxième ville de France avec 22200 lits dans 144 hôtels, vous n'aurez pas de difficulté à trouver la formule qui vous convient à Lourdes. Comme la Villa L'Orante situé a quelques pas du site du Sanctuaire, l'Hôtel de La Vallée à peine plus loin de la grotte ou l'Hôtel Alliance Lourdes a mi-chemin entre le site du Sanctuaire et le château de Lourdes. Il y a aussi beaucoup de gîtes et de campings à Lourdes et aux environs. Pour découvrir la ville, il est possible de faire une visite guidée privée à Lourdes et plus largement trouver les offres pour répondre à comment visiter Lourdes. Autant de formules qui permettent de profiter de Lourdes le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine ou plus si affinité !

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Lundi 25 mai 2020

A moins de 100 km de Tarbes, Cauterets pour profiter des Pyrénées

News

Week-end et voyages

La liste des lacs des Pyrénées qui rouvrent en Hautes-Pyrénées

Jeudi 14 mai 2020

A moins de 100 km de Tarbes, Cauterets pour profiter des Pyrénées

News

Week-end et voyages

A moins de 100 km de Tarbes, Cauterets pour profiter des Pyrénées

Jeudi 30 avril 2020

Cauterets

News

Week-end et voyages

Où aller à moins de 100 km de Tarbes

Lundi 26 août 2019

Profiter de l’été indien pour venir en Hautes-Pyrénées

News

Week-end et voyages

Profiter de l’été indien pour venir en Hautes-Pyrénées

 ▷