A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 26 octobre

Agence de voyage (Málaga)

5 raisons de profiter de Málaga en automne

Le temps d’un week-end ou d’une semaine, les raisons d’aller à Málaga sont nombreuses. De sa superbe architecture musulmane à son ambiance andalouse en passant par son été indien, 5 raisons de faire le voyage.

Alors que le début de l’automne commence à s’installer sur le nord de la France, deux heures et demie de vol suffisent pour retrouver le soleil, la chaleur des vacances et le plaisir de la découverte. Deux heures et demie depuis Paris pour aller jusqu’au sud de l’Espagne, au cœur de l’Andalousie, le temps d’un week-end ou de quelques jours de plus à Málaga.

1ère raison : Pour l’architecture musulmane de Málaga

Ballottée au fil des invasions et des conquêtes, Málaga est riche des cultures successives qui l’ont construite. Phénicienne à sa fondation, devenue carthaginoise, romaine, byzantine au fil des siècles, elle sera maure de 711 à 1487. Sept siècles qui ont forgé son architecture comme on la retrouve avec l’Alcazaba, palais fortifié construit au XIème siècle au pied du mont Gibralfaro et modelé au XIIIème siècle par le royaume nasride avec ses cours rectangulaires et ses travées entourant jardins et étangs. Le mariage de la nécessité de construire un palais défensif avec ses mâchicoulis, tours percées de meurtrières, ses remparts et de la beauté d’un palais arabe dans la plus pure tradition de l’architecture grenadine, ou les ombres et les lumières se succèdent à l’intérieur dans des jeux magnifiques.

2ème raison : Pour l’ambiance du sud de l’Espagne

Málaga, c’est le sud de l’Espagne, le sud de l’Europe à quelques dizaines de kilomètres de Méditerranée de l’Afrique. Une situation géographique qui résonne avec l’ambiance très méridionale de la ville. Les journées d’été ou la chaleur écrasante fait déserter les rues et les soirées animées jusque tard dans la nuit. Un rythme qui reste le même toute l’année, même quand les journées ne sont pas aussi torrides. Comme Malagueta au sud de la Plaza de Toros, avec un quartier moderne et branché, point de divantata du soir avec beaucoup de pubs et de bars qui sentent bon l’Andalousie. Une ambiance qu’on retrouve aussi du côté de la Plaza de Uncibay, au nord-est de la cathédrale, autour de la calle Granada et de la calle Beatas. A moins qu’on ne préfère l’ambiance dans les bars de El Palo et de Pedregalejo plus typique de Malaga.

3ème raison : Pour la douceur de son automne

Le climat de Málaga est très agréable à l’automne et son hiver est particulièrement doux avec des températures moyennes qui ne descendent au-dessous de 15°C que de décembre à février. En septembre et début octobre c’est l’été indien avec de belles journées ensoleillées qui remplacent la chaleur écrasante de l’été par la douceur de l’automne qui fait de bien au moment ou Paris bascule doucement mais surement vers la grisaille. Et la pluie de viendra pas gâcher votre plaisir avant novembre. Il suffit de voir la météo actuelle à Málaga et les prévisions pour les prochains jours pour en être convaincu.

4ème raison : Pour la plage

A Málaga, la mer est omniprésente dans la ville. Avec 14 kilomètres et 16 plages en pleine ville, il suffit de passer la promenade qui sépare la ville de la plage pour profiter du sable fin pour prendre le soleil, s’offrir un moment de descanso, ou se jeter à l’eau dans la douceur du sud de la Méditerranée. Plages urbaines et animées comme La Malagueta, Pedregalejo ou San Andrés. Plage plus tranquille comme Guadalmar, Baños del Carmen ou Peñón del Cuervo. Et partout les chiringuitos vous proposeront le plaisir d’associer plage et cuisine traditionnelle de Malaga avec une friture de pescaitos fritos ou des espetos, brochettes de sardines grillées en toute simplicité.

5ème raison : Pour aller au cœur de l’Andalousie

Málaga est aussi un point départ pour aller à la découverte de l’Andalousie, patrie du flamenco, berceau du cheval de pure race espagnole et un des hauts-lieux de la tauromachie avec de nombreuses arènes comme la Real Maestranza de Séville et les Arènes des Califes de Cordoue, et les élevages de toros bravos. C’est aussi une terre de ferias dans chaque ville et village l’Abril de Séville, la feria de Nuestra Señora de la Salud de Cordoue et la feria del Caballo de Jerez de la Frontera.

C’est aussi une région fervente avec des fêtes religieuses comme la Semaine sainte particulièrement fastueuse à Malaga) et le pèlerinage d'El Rocío à la Pentecôte qui rassemble plusieurs centaines de milliers d'andalous. Ou la Virgen de la Victoria quand Málaga célèbre la naissance de Marie ou la vierge est transportée du sanctuaire de la vierge de la Victoire à la cathédrale de Malaga.

C’est aussi une vaste région à la géographie marquée par le Guadalquivir qui coule entre la sierra Morena et la Cordillères Bétiques. Et il suffit de passer le col du Soupir du Maure et la ville d'Antequera pour arriver sur l'Andalousie méditerranéenne, des provinces d'Almería, de Malaga avec le Parc Naturel des Monts de Málaga pour se plonger en pleine nature en profitant de la grande diversité de sa faune et de sa flore.

Pour aller, circuler et se loger à Málaga

Vous être prêt à partir ? Ça n’est pas très compliqué. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols à partir de Paris comme Air France avec deux vols quotidiens et Transavia. Il y a aussi les vols de Volotea à partir de Toulouse et Bordeaux. Pour l’hébergement, l’offre à Málaga est très large avec des hôtels comme le Palacio Solecio, un palais du XVIIIe siècle dans le centre historique de Malaga juste à côté du Musée Picasso et à moins d’un quart d’heure de la Plage de Malagueta. Ou le Molina Lario Hotel avec sa belle piscine extérieure. Pour parcourir l’Andalousie, vous pouvez aussi utiliser un service de Location voiture pas chère à Malaga, accessible en anglais Delpaso car hire.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Vendredi 12 juin 2020

San Sebastian, photo de Javier Larrea

News

Agence de voyage

Dans quel pays partir pour les vacances ?

Samedi 26 octobre 2019

Visas, passeport et Carte d'identité pour voyager

News

Agence de voyage

Visas, passeport et Carte d'identité pour voyager

Mercredi 9 octobre 2019

Oeuvres de Philip Colbert au Time Art Museaum de Beijing

News

Agence de voyage

Wavelength, l'art contemporain sur les ondes de Beijing

Philip Colbert
Graham Hudson
Claudia Casarino
Tadao Cern
Ran Cheng
...

Mardi 20 août 2019

Tiananmen à Beijing, entrée de la Cité Interdite, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Agence de voyage

Pékin ou Beijing, à la découverte d'une ville aux multiples visages

 ▷