A- A+
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 14 avril

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Derniers jours pour s'inscrire au BIA et au CAEA

Plus que quelques jours pour les inscriptions au Brevet d'Initiation Aéronautique et au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique qui se termine mercredi 10 mars. Conseils à ceux qui passeront les épreuves le 19 mai prochain.

Vol en avion des élèves du BIA du Lycée Jean Dupuy à Tarbes

Vol en avion des élèves du BIA du Lycée Jean Dupuy à Tarbes

Plus que quelques jours pour les inscriptions au BIA ou au CAEA. Passé mercredi 10 mars, il ne sera plus possible de s'inscrire Brevet d'Initiation Aéronautique et au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique qui se déroulera le mercredi 19 mai. Les candidats inscrits dans un établissement scolaire doivent s'inscrire auprès de celui-ci, que la préparation au BIA soit organisée par l'établissement ou pas. Et les autres candidats doivent procéder eux-mêmes à l'inscription sur l'application CYCLADES et la confirmer en déposant des documents sur l'espace candidat. Les candidats au BIA doivent aussi décider s'ils s'inscrivent à l'épreuve facultative d'anglais qui ne peut que leur ajouter des points à la moyenne.

La session 2021 du BIA se déroulera le mercredi 19 mai

Les épreuves du BIA se dérouleront le mercredi 19 mai 2021 avec une épreuve obligatoire en 5 QCM. 20 questions à choix multiple de Météorologie et aérologie pour évaluer les connaissances des candidats sur leur connaissance générale de la météo et de son importance pour l'aéronautique, de la reconnaissance des nuages au point de rosée en passant par les cartes TEMSI. 20 questions Aérodynamique, aérostatique et principes du vol pour les connaissances sur ce qui fait voler les avions, hélicoptères, dirigeables et fusées. De la connaissance des forces aérodynamiques au phénomène de décrochage en passant par le facteur de charge, les fameux g qu'encaisse le pilote et son avion lors de ressources. 20 questions de Etude des aéronefs et des engins spatiaux sur leur connaissance des avions, des instruments de bords, de la structure de son fuselage et des moteurs qu'ils soient réacteurs, moteurs à pistions ou turbopropulseurs. Encore 20 questions Navigation, réglementation, sécurité des vols pour évaluer les connaissances qui permettent d'aller d'un aéroport à un autre carte aéronautique en main au travers des espaces aériens et en respectant les hauteurs minimales de survol. Et enfin 20 questions sur Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial pour comprendre l'évolution des machines à voler, des premiers vols des frères Montgolfier ou des frères Wright à l'actualité aéronautique. 100 questions pour la partie obligatoire. Et au moins 50 bonnes réponses pour repartir le BIA en poche. Un total auquel s'ajoute les points de l'épreuve facultative d'anglais aéronautique.

Encore 2 mois et demi pour se préparer

La préparation du BIA peut s'appuyer sur 3 points. Des cours qu'ils soient issus d'un manuel ou d'un enseignant qui va guider les élèves dans la découverte de ces différents aspects du domaine.

Les annales qui vont permettre aux candidats de cerner ce qu'ils devront connaitre le jour de l'examen. Des annales du BIA disponibles sur Bigorre.org pour les six dernières années. Ça fait déjà 600 questions pour s'entrainer et comprendre ce qu'on attend de jeunes à partir de 13 ans qui découvrent l'aéronautique. Et il ne faut pas s'effrayer des quelques questions mal formulées ou excessivement difficiles puisqu'il suffit de 50/100 pour obtenir le BIA. Et en dernier recours, on peut compter sur la chance car il n'y a pas de points négatifs au QCM du BIA. On a donc au moins une chance sur 4 de trouver la bonne réponse. Et davantage si on élimine des propositions.

Et quand c'est possible, pousser la porte d'un aéroclub, d'un club d'aéromodélisme ou d'une école de vol en planeur pour que la pratique conforte tout ce qui aura été vu au tableau, en vidéo ou en simulation. Une aide importante pour ceux qui préparent le BIA, et le plaisir de partager la liberté de la 3eme dimension pour les pilotes. Un milieu de passionnés prêt à partager sa connaissance et son plaisir, à aider ceux qui ont envie de découvrir l'aéronautique.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Thursday 21st of January 2021

De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2021 prévu pour le mercredi 19 mai

Wednesday 30th of September 2020

Examen du BIA

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Sujet et corrigé du BIA 2020 [mis à jour]

Friday 18th of September 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Conseils pour se préparer pour le BIA 2020

Wednesday 27th of May 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 reporté au 30 septembre

 ▷