A A
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 26 juillet

Week-end et voyages

Est-il possible de passer ses vacances à l'étranger ou faut-il préférer la France ?

Partir au sud de l'Europe à la recherche de belles plages d'Andalousie ? Profiter des vacances pour aller au bout du monde ? Ou rester en France ? A quelques semaines des vacances d'été, le point sur ce qui sera possible.

Est-il possible de passer ses vacances à l'étranger ou faut-il préférer la France ?

Est-il possible de passer ses vacances à l'étranger ou faut-il préférer la France ?

Le 29 mai, Emmanuel Macron annonçait le calendrier de sortie du troisième confinement face à la COVID-19. De la fin de l'attestation obligatoire le 3 mai dernier au couvre-feu qui sera supprimé plus tôt que prévu, dès ce dimanche, les Français sont passés en à peine sept semaines du confinement à une levée des principales contraintes sanitaires. Un sentiment de liberté retrouvé qui ouvre de belles perspectives pour organiser ses vacances d'été. Mais attention il reste des restrictions à prendre en compte pour partir en vacances.

Des vacances à l'étranger incertaines

Alors que l'évolution de la COVID-19 a permis d'anticiper la levée du couvre-feu et de l'obligation du port du masque en extérieur, la situation n'est pas aussi bonne dans d'autres parties du monde. Avec en particulier la poussé du variant Delta qui se révèle 60% plus contagieux que le variant Alpha. Ce qui lui a permis de devenir majoritaire dans les pays comme le Royaume-Uni qui a dû repousser une phase du déconfinement, la Suède et la Portugal. Des conditions qui compliquent les projets de vacances dans les pays concernés d'autant plus que la situation est en évolution permanente et que les conditions d'entrée et de sortie du territoire national vers les pays touchés par le variant delta vont suivre l'évolution de l'épidémie.

Dans sa Stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin, le gouvernement français a défini trois niveaux de contrôle, identifiés par les couleurs vertes, oranges et rouge.

Les pays verts, ou il n'y a pas de circulation active du virus, ni de variants préoccupants recensés. Au 17 juin, le gouvernement indique qu'il s'agit de l'Espace européen, de l'Australie, de la Corée du Sud, d'Israël, du Japon, du Liban, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, des États-Unis et du Canada. Dans ces pays il suffit d'être vacciné ou de fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures pour entrer et sortir de France. Il faut aussi se préoccuper des conditions d'entrée et de sortie du pays de destination qui varient d'un pays à l'autre. Attention par vaccination, il faut entendre que la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) date de plus de 2 semaines ou que l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) remonte à au moins 4 semaines.

Les pays rouges avec une circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Au 17 juin, il s'agit de l'Afrique du Sud, de l'Argentine, de Bahreïn, du Bangladesh, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de l'Inde, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, du Suriname, de l'Uruguay, du Paraguay, de l'Afghanistan et des Maldives. Oubliez ces destinations pour vos vacances car le test PCR ou antigénique de moins de 48 heures sera exigé pour embarquer et le test antigénique sera systématiquement réalisé à l'arrivée en France. Si vous êtes vacciné vous devrez vous auto-isoler pendant 7 jours, et si vous ne l'êtes pas c'et une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôle par les autorités.

Entre les deux, les pays oranges avec une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Ou un test PCR négatif de moins de 48 heures sera nécessaire et un auto-isolement de 7 jours sera requis si vous n'êtes pas vaccinés.

Les vacances à l'étranger vont donc être compliquées à organiser car les pays peuvent passer d'une couleur à l'autre au gré de l'évolution de la COVID-19 et de ses variants. Il faudra bien lire les conditions d'annulation pour savoir si le changement de condition permet d’annuler gratuitement. Surtout pour les familles car les conditions s'appliquent à chaque individu. Adultes et enfants ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et n'ont pas le même taux de vaccination. Sans compter que certains pays verts comme l’Espagne imposent le test PCR aux enfants de moins de 11 ans car ils ne sont pas vaccinés en France.

Il sera plus simple de rester en France

Il est donc plus simple de prévoir des vacances en France. Et les propositions sont multiples avec une géographie et une histoire particulièrements propices aux vacances. Des vacances à l'Océan par exemple avec des grandes plages de sable blond dans les Landes ou la Vendée. Des vacances dans un pays de caractère en Bretagne ou au Pays basque. Des vacances sur la côte d'Azur ou en Corse, là où la mer vient à la rencontre des roches du littoral pour nous proposer une alternance de criques et de belles plages. Des vacances à la montagne dans les Alpes Savoyardes ou les Hautes-Pyrénées. Des vacances en ville, de Paris à Marseille en passant par Nantes ou Strasbourg. En gite, à l'hôtel, en Camping ou en Club all inclusive, les formules d'hébergements ne manquent pas. Il suffit de quelques clics de souris pour trouver la formule qui convient à chacun directement auprès des prestataires d'hébergement ou en passant par des agrégateurs comme Univers-Vacances. Mais même si les conditions sanitaires ne sont pas aussi incertaines que pour les voyages hors de nos frontières, il conviendra de bien lire les conditions d'annulation pour éviter de mauvaises surprises.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Thursday 22nd of July 2021

Cirque de Gavarnie

News

Week-end et voyages

Le camping pour profiter de sites exceptionnels

Wednesday 30th of June 2021

La Tranche-sur-Mer, photo de Julien Gazeau - Vendée expansion

News

Week-end et voyages

Les grandes plages de l'Atlantique pour s'offrir le grand air des vacances

Saturday 24th of April 2021

Bouzigues, photo de Stephanie DurandKeller

News

Week-end et voyages

L’horizon se dégage pour préparer l’été sur les plages d’Occitanie

Wednesday 23rd of September 2020

5 raisons de profiter de Málaga en automne

News

Week-end et voyages

5 raisons de profiter de Málaga en automne

 ▷