A A
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 24 janvier

Week-end et voyages (Egypte)

L’Egypte reste ouverte au tourisme malgré la COVID-19

Alors que beaucoup de destinations sont inaccessibles en temps covidés, l’Egypte reste ouverte aux touristes. Des pyramides aux stations balnéaires, 4 raisons d’aller sur les terres des pharaons.

La tome des nobles à Assouan

La tome des nobles à Assouan

Déjà deux années de covid-19 ponctué de confinement plus ou moins partiels, et de contraintes sanitaires, qui donnent envie de retrouver le plaisir de voyager. Mais avec la vague de contamination par le variant Omicron, il y a encore nombre de destinations fermées aux voyageurs français. Pas l’Egypte qui reste ouverte aux touristes français vaccinés ou fraichement testés (version papier d’un test PCR de moins de 72h avant l’embarquement vers l’Egypte). Quatre raisons de (re)découvrir l’Egypte.

1 - Voir les Pyramides

Evidemment l’Egypte est d’abord la terre des pharaons. Près de trois millénaires d’une des civilisations les plus brillantes de l'Histoire. Avec des sites qui ont traversé les siècles comme Gizeh avec le sphinx et la pyramide de Khéphren. Des sites comme Assouan, le temple de Philae ouvert sur le lac Nasser, les tombes des notables et hauts dignitaires de l’ancienne Egypte. Louxor, Ancienne capitale du monde antique avec ses merveilles innombrables sur les rives du Nil. Les temples de Karnak, le temple de Louxor, l’un des plus majestueux sanctuaires de l’Egypte pharaonique. Les temples d’Abou Simbel creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil à la gloire du pharaon Ramsès II avec ses sentinelles monumentales. Autant de sites historiques exceptionnellement conservés par l’aridité du climat égyptien qui permettent aux touristes de prendre la (de)mesure de l’histoire égyptienne.

2 - Faire une croisière sur le Nil

Des sites historiques qui peuvent être parcourus au fil du plus long fleuve du monde. On embarque à Louxor pour remonter le Nil à un rythme qui invite à découvrir la richesse naturelle et culturelle des rives ponctuées de nombreux sites pharaoniques avec le temple de Kôm Ombo, le temple de Philae. Sans oublier une pause sur l'île nubienne pour admirer le coucher de soleil. Un voyage au gré des millénaires de la grande Egypte, une croisière sur l’artère d’eau qui a nourri le pays, un rythme en rupture avec ce qu’on peut vivre le reste de l’année.

3 – Voire Le Caire et Alexandrie

Les grandes villes égyptiennes vous donneront à vivre la juxtaposition d’une histoire millénaire et d’une vie actuelle en pleine ébullition. Comme Le Caire, ou la ville de 10 millions d’habitants s’arrête la ou l’histoire commence à Gizeh aux pieds des pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Et aux pattes du Sphinx à tête d’homme, gardien de la nécropole depuis près de cinq mille ans. Un impressionnant contraste avec la modernité de la capitale égyptienne, avec la tradition d’une ville traversée par le fleuve du Nil, avec la vitalité de la place Tahrir. Il suffit de gravir la tour du Caire Et l'île de Gezira, modèle réduit de Manhattan, pour embrasser la complexité de cette ville aux mille visages.

Une impression qu’on retrouve à Alexandrie, ville de 5 millions d’habitant qui s’ouvre sur la Méditerranée. Une association d’histoire et de présent qui prend corps avec la Bibliotheca Alexandrina, une reconstitution de la légendaire bibliothèque d'Alexandrie dans un bâtiment ultra-moderne. Et même s’il n’y a plus rien du phare de l'époque hellénistique classé parmi les sept merveilles du monde, la ville regorge de sites emblématiques de l'époque gréco-romaine, la vieille ville, la colonne de Dioclétien, le théâtre romain, la citadelle, les catacombes et des cafés de l'ancien monde

4 - Découvrir les fond de la Mer Rouge

Lieu de prédilection de la plongée sous-marine, les rives égyptiennes de la mer Rouge invitent à une découverte d’une beauté multicolore. A Charm el-Cheikh, Hurghada ou El Gouna, le bleu de la mer, l’ocre des fonds marins, le rouge du corail et le jaune des poissons offre aux touristes palmés une vision d’un des plus beaux sites sous-marins au monde. Dans une eau qui atteint près de 30°C l’été et une forte concentration de sel, on découvre des poissons aux couleurs et formes qui semblent varier à l’infini, des coraux pleins de vie qui abritent une faune exceptionnelle. Un masque et un tuba permettent déjà de se faire plaisir. Les écoles de plongée sont nombreuses et propose initiations, perfectionnement et sorties en mer pour tous les niveaux. Et pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, les bateau à fond vitré permettent de croiser des dauphins, des requins, des raies et des tortues.

Préparer son voyage en Egypte

D'abord, on peut regarder la météo au Caire pour se mettre dans l'ambiance du sud de la Méditerranée. Ensuite, il suffit de réserver un package chez un voyagiste ou se concocter sa propre formule en réservant les hôtels et l'avion. Il ne restera qu'à demander le visa pour entrer en Egypte auprès du consulat égyptien de Neuilly sur Seine, celui de Marseille ou de l'ambassade de Paris. Mais il existe aussi une procédure de demande de visa pour l'Égypte en ligne. Une semaine de délai pour recevoir par mail le précieux sésame – juste quelques jours en procédure urgente - qui vous ouvrira les portes de l’Egypte terre d’histoire, terre d’exception, et terre de farniente ensoleillée.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Thursday 4th of November 2021

Profiter de l’été indien pour venir en Hautes-Pyrénées

News

Week-end et voyages

Quatre facettes des Hautes-Pyrénées

Thursday 22nd of July 2021

Camping La Bergerie

News

Week-end et voyages

Le camping pour profiter de sites exceptionnels

Wednesday 30th of June 2021

La Tranche-sur-Mer, photo de Julien Gazeau - Vendée expansion

News

Week-end et voyages

Les grandes plages de l'Atlantique pour s'offrir le grand air des vacances

Sunday 20th of June 2021

Est-il possible de passer ses vacances à l'étranger ou faut-il préférer la France ?

News

Week-end et voyages

Est-il possible de passer ses vacances à l'étranger ou faut-il préférer la France ?

 ▷